Elle a été signée par le directeur général de Resort Co, M. Patrick Sionneau, le directeur général de l’ANAPEC, M. Hafid Kamal, le directeur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh et le président de l’Université Chouaïb Doukkali, M. Mohamed Kouam.
En vertu de cette convention, l’ANAPEC s’engage à assurer un rôle d’accompagnement de Resort CO dans sa politique de recrutement pour la satisfaction des besoins prédéfinis par le groupe, indique un communiqué remis à la presse.
Cet accompagnement s’articule autour de plusieurs axes, à savoir notamment la contribution au financement des formations contractualisées pour l’emploi (formation à la carte) permettant à Resort Co de dispenser des formations complémentaires afin d’ajuster les profils de personnes à recruter aux postes à pourvoir et l’information en permanence de Resort Co de toutes mesures actuelles et futures en matière d’encouragement et d’incitations des entreprises au recrutement.
L’OFPPT, quant à lui, accompagnera ledit groupe dans sa politique de développement des compétences des futurs salariés, dans le cadre de programmes de formation initiale, de perfectionnement ou de reconversion mis en place par l’organisme.
De son côté, l’Université Chouaib Doukkali, anticipera, à travers ce partenariat, les évolutions économiques du marché d’emploi local par la création et l’adaptation des filières de formation répondant aux besoins de Resort Co en ressources humaines issues de formations supérieures.
Intervenant à cette occasion, M. Sionneau a indiqué que la signature de cette convention illustre la volonté commune des différents partenaires de contribuer à l’essor touristique que connaît la ville d’El Jadida à travers la formation et la qualification des ressources humaines, qui demeurent un maillon incontournable dans le développement socio-économique du pays.
Pour donner un produit de qualité, il est désormais nécessaire de former des ressources humaines qui possèdent un savoir être et un savoir-faire, a-t-il estimé.
Pour sa part, le DG de l’OFPPT a souligné que cette convention reflète la participation de tous les acteurs du secteur dans la valorisation du capital humain, notant que l’Office a mis en place un plan d’action pour accompagner la Vision 2010 et qui prévoit notamment la création d’établissements spécialisés en hôtellerie tourisme à proximité des stations balnéaires.
De son côté, le DG de l’ANAPEC, a souligné le rôle important des ressources humaines qualifiées dans le développement économique de la région, indiquant, toutefois, que l’Agence entend mener des études prospectives en vue de définir les besoins en ressources humaines et en formation au profit des entreprises souhaitant recruter des compétences au Maroc.
Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, et du gouverneur de la province d’El Jadida.
La première tranche de la station touristique de Mazagan, développée et gérée par Kerzner International, nécessitera un budget de 350 millions dollars et sera construite sur un terrain de 324 hectares de terre côtière (une fois terminée, la station touristique couvrira 514 hectares).
MAP