Accueil > Maroc > Deux prêts japonais au Maroc d’une valeur de 1,62 milliard dh

Deux prêts japonais au Maroc d’une valeur de 1,62 milliard dh

Ce linéaire, qui concernera neuf provinces, en l’occurrence Tétouan, Chefchaouen, Sidi Kacem, Tanger, Errachidia, Ouarzazate, Al Haouz, Settat et El Jadida, est de nature à favoriser le désenclavement de quelque 150.000 habitants et l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Le deuxième prêt, d’une valeur de 998,395 millions dh, est destiné, quant à lui, à financer les travaux d’alimentation en eau potable dans les provinces de Chefchaouen, Khénifra et Taounate.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’alimentation en eau potable des populations rurales III, profitera à une population de 240.000 habitants. L’échange de notes afférent à ces prêts a été signé, mercredi à Rabat, par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à Rabat, Mme Haruko Hirose, en présence de Mme Amina Benkhadra, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, du secrétaire général du ministère de l’équipement et du transport, du directeur général de l’ONEP et du directeur de la CFR.

Intervenant à cette occasion, M. Mezouar a souligné le caractère exemplaire de la coopération maroco-japonaise, exprimant le souhait que le soutien financier et technique qu’apporte le Japon au Maroc puisse se renforcer et se diversifier davantage à l’avenir afin qu’il contribue encore plus à la réalisation du programme ambitieux de réformes économiques et sociales lancé au Maroc, et en particulier à la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui place le volet social au coeur de ses préoccupations.

La réalisation des projets inscrits dans ce cadre nécessite un effort financier important et par conséquent un appui substantiel de la part des pays amis comme le Japon, a-t-il souligné.

Mme Haruko Hirose s’est, de son côté, félicitée de la qualité des relations entre les deux pays, réitérant la volonté du gouvernement japonais d’oeuvrer en vue de les renforcer davantage, tant sur le plan financier qu’au niveau économique en général.

Dans le cadre de la coopération économique bilatérale, l’ambassadeur a rappelé que depuis 1967, le Japon a participé au financement de plusieurs projets dans le Royaume, citant 28 projets d’aide remboursable, 64 projets d’aide non remboursable, 301 projets d’aide au financement de micro projets locaux au profit des ONG et des communes, outre plusieurs autres projets dans le cadre de la coopération technique.

Pour sa part, Mme Benkhadra a indiqué que le Japon a toujours accompagné le Maroc dans ses projets de développement, notamment dans les domaines de l’infrastructure, de l’approvisionnement en eau potable, de l’électrification rurale, de la santé, de l’assainissement, de la pêche maritime et de la formation. Les progrès réalisés dans ce cadre n’ont pu être accomplis sans l’appui des bailleurs de fonds, dont celui des partenaires japonais, a-t-elle souligné.

Le volume des engagements de la JBIC au titre des prêts d’aide publique au développement au Maroc se sont développés à un rythme soutenu au cours des dix dernières années pour atteindre 219,51 milliards de yens (2,18 milliards de dollars environ).

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …