Les autorités consulaires marocaines se sont rendues sur place pour s enquérir de la situation des ressortissants marocains victimes de l incendie, a-t-on précisé à l ambassade du Maroc à Paris. Dans une déclaration à l’issue d’une réunion dimanche à la sous-préfecture, la ministre française déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin a exprimé la compassion du gouvernement devant ce drame épouvantable, sans donner de nouveaux chiffres sur le nombre de blessés.
Les présomptions d’une origine criminelle de cet incendie, qui a enflammé cette tour de 110 appartements à l’Hay-les-Roses, sont assez fortes, avait indiqué auparavant un responsable de la préfecture du Val-de-Marne, au sud-est de Paris.
D’après le maire de la ville, Patrick Sève, des témoins ont affirmé avoir vu des jeunes mettre le feu aux boîtes aux lettres dans le hall de l’immeuble.
Juste après l’incendie, quatre personnes ont été entendues par la police.
Deux incendies meurtriers avaient déjà causé fin août, la mort de 24 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants, dans deux immeubles de Paris occupés par des familles d immigrés africains. L’hypothèse de l’accident est privilégiée dans un cas et celle d’un incendie criminel dans l’autre.
source:lematin