Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a donné mardi le coup d’envoi des travaux d’édification de la nouvelle ville de Tamesna, située aux environs de Rabat, au centre Sidi Yahya Zaër, relevant de la préfecture de Skhirat-Témara, pour un coût de 22,3 milliards de dirhams.
Le Souverain a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives à la réalisation des infrastructures de la ville et à la mise à niveau du centre Sidi Yahya Zaër. Des explications ont été fournies à Sa Majesté le Roi sur cet important projet, réalisé en partenariat entre le secteur public, d’une part, et des promoteurs immobiliers privés du Maroc, d’Espagne, de la France, du Portugal, de la Malaisie, du Qatar et de Libye.
Ce projet constitue un pôle urbain qui contribuera à l’allégement de la pression urbanistique aux niveaux des villes de Rabat, Salé et Témara, grâce à une importante offre en logements qui va assurer l’équilibre du marché de l’immobilier et résoudre le problème de l’habitat insalubre. Une enveloppe de 3,3 milliards de DH a été allouée à la première tranche de ce projet, dont 1,3 milliard de DH pour l’équipement, et ce pour la construction de 6.764 unités. Le chantier emploie 16 ingénieurs, 34 bureaux d’études et 29 entreprises.
Les travaux de cette première tranche portent sur la mise en place d’un réseau d’assainissement liquide, d’une station de traitement, d’un réseau principal d’eau potable et d’électricité, l’aménagement de places publiques, outre la construction d’axes routiers.
La première tranche verra également la construction de 9 établissements scolaires, 3 mosquées, 2 centres de santé, 2 maisons de jeunes, un club féminin, outre la réalisation de 2 zones industrielles et d’autres dépendances.
La nouvelle ville de Tamesna s’étend sur une superficie globale de 4.000 ha, dont 840 ha en tant que premier noyau urbain de cette nouvelle agglomération qui pourrait accueillir 250.000 habitants.
Tamesna ou vastes plaines en amazighe, vise la construction d’unités de logement destinées à répondre aux besoins des différentes couches sociales, à travers la création d’un tissu urbain intégré et harmonieux et la mise sur pied d’axes routiers reliés au réseau routier et à l’autoroute.
L’objectif est de gérer le flux urbain, créer des espaces d’habitat pilote conformes aux critères architecturaux et urbanistiques bénéficiant d’un réseau intégré de services publics, outre la construction de centres commerciaux et industriels qui vont donner un nouveau souffle à l’activité économique de la capitale.
Le projet urbain Tamesna consacrera 70 ha à la réalisation de grands services structurés, de 120 autres services moyens et de 50.000 habitats. 78 ha seront dédiés aux activités économiques génératrices d’emploi et 120 ha aux espaces verts qui viennent s’ajouter à la forêt de chêne-liège avoisinante.
Ce projet, le deuxième du genre après celui de Tamansourt à Marrakech, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie du gouvernement prévoyant la création de villes satellites et visant à faire face aux problèmes de logements et à contribuer à la résorption des bidonvilles. Actuellement, des études sont en cours pour l’édification de quatre nouvelles villes similaires en l’occurrence Zenata (Casablanca), Melloussa (Tanger), Lakhyayta (Had Soualem) et Tagadirte (Agadir).
L’approche méthodologique du projet repose sur deux principes fondamentaux à savoir, la mise en place d’agglomérations d’habitats qui tiennent compte des capacités matérielles des demandeurs de logement, et de structures d’accueil qui faciliteront une meilleure intégration sociale à travers la création d’un quartier suivant le model architectural des anciennes villes. L’objectif étant de réhabiliter l’habitat traditionnel.
La nouvelle ville Tamesna offrira un ensemble intégré de services et d’équipements de base destinés à satisfaire les besoins des habitants. Il s’agit, entre autres, d’un établissement d’enseignement supérieur, des instituts de formation, d’un hôpital multidisciplinaire, d’un marché moderne, d’un abattoir moderne et d’un complexe sportif.
Tamesna regorge de potentialités naturelles à même de conférer à la ville une identité distinguée, d’autant qu’elle occupe une position en adéquation avec les orientations des plans d’aménagement du territoire et de l’urbanisme, en particulier sa proximité avec les grandes infrastructures de base : réseaux routiers, station principale d’eau potable et réseau électrique à haute tension.
Concernant la stratégie d’exécution, une attention particulière a été accordée à la qualité et à l’enrichissement urbanistique et architectural, à travers la création d’un conseil d’orientation de l’architecture de la ville, en tenant compte de l’aspect environnemental, en renforçant le réseau routier et en accompagnant les besoins des populations en services publics par le biais de la coordination entre l’ensemble des secteurs publics.
La nouvelle ville est située au carrefour de sept axes routiers importants et à proximité de la rocade reliant le tronçon autoroutier Rabat-Casablanca et celui reliant Fès-Tanger.
A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le programme de mise à niveau du centre Sidi Yahya Zaër, sur une superficie de 108 hectares. A cet effet, il a été procédé à l’élaboration d’un nouveau plan d’aménagement, le but étant la maîtrise de l’espace urbain entourant la ville de Tamesna.
Ce programme cible une population estimée à 17.000 personnes et permettra de pallier les dysfonctionnements urbanistiques de ce centre relatifs notamment à l’état déficient des infrastructures, à l’absence du service public, outre le fait que 90 % des habitants dudit centre résident dans des logements insalubres.
Grâce à ce programme, il sera procédé au relogement dans la nouvelle ville des habitants des bidonvilles du centre (3 mille familles, à raison de mille familles par an) et au transfert du marché hebdomadaire actuel en dehors de la commune. Il sera procédé également à la réalisation de projets d’habitats et de services sociaux sur une superficie de 13 hectares, qui seront exploités après le déménagement des habitants des bidonvilles et à l’aménagement de la principale artère qui traverse le centre sur une longueur de 5 km.
A cette occasion, le ministre délégué, chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme a présenté à S.M. le Roi la maquette de l’entrée de la ville.
Par la suite, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives à la réalisation des infrastructures de la ville et à la mise à niveau du centre Sidi Yahya Zaërs. La première convention vise à intégrer les interventions des différents secteurs sociaux concernés par la programmation et la réalisation des équipements et des services publics pour répondre au mieux aux besoins de la population de la ville.
Cette convention a été signée par les ministères de l’Intérieur, de l’Education nationale, de l’Equipement et du Transport, de la Santé, de l’Habitat et de l’Urbanisme, des Habous et des Affaires sociales.
En vertu de cette convention, il sera procédé à la réalisation de 43 établissements d’enseignement, écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à la construction d’un axe routier entre Tamesna et Témara. Cette ville sera en outre reliée au boulevard Annakhil de Rabat. Un autre axe routier reliera la ville à l’autoroute. Cinq services de santé, un hôpital et deux mosquées seront également édifiés.
La deuxième convention vise à doter le centre Sidi Yahya Zaërs des services nécessaires à sa mise à niveau, et ce afin de le transformer en un pôle urbanistique intégré et harmonieux.
Cette convention a été signée par le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, la préfecture de Skhirat- Témara, le holding d’aménagement Al Omrane et le conseil communal de Sidi Yahya.
S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a visité les différents chantiers que compte ce grand projet.
A son arrivée sur le site, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, et Taoufiq Hejira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.
S.M. le Roi a également été salué par le secrétaire général du ministère des Habous et des Affaires islamiques, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le président du conseil de la région, le gouverneur de la préfecture Skhirat-Témara, le commandant de la place d’armes, le président du conseil préfectoral, le directeur général de l’Office national de l’eau potable, ainsi que par des promoteurs immobiliers privés participant au projet et par d’autres personnalités.
MAP