Concession des infrastructures des sous-sols de la Mosquée Hassan II

Seulement, ils doivent encore patienter, le temps de préparer le cahier des charges et lancer un appel d’offres. Les consultations sont encore au sein de l’administration pour arrêter la formule adéquate à adopter. Le principe de concession est décidé.

Il faut maintenant trouver un opérateur privé. A la question de savoir si cette concession a été décidée afin de couvrir les frais d’entretien de l’édifice, Lghrida a répondu par la négation. “L’objectif est de mettre en service ses installations, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que les frais d’entretien dépassent de loin les recettes qui proviennent de la concession sans fournir de chiffres exacts sur le montant de la facture annuelle des travaux d’aménagement du site. En revanche, aucun calendrier n’est fixé pour lancer l’appel d’offres et aucun opérateur n’a jusqu’à présent manifesté son intérêt à ces installations qui sans aucun doute séduiront plus d’un.

Depuis sa construction, la seule recette que génère la mosquée découle des visites guidées pour les touristes (120 DH pour les étrangers et 60 DH pour les nationaux). Elle est estimée à 10 millions de dirhams par an. Le reste est versé par le Conseil de la ville. Il est à signaler qu’un appel d’offres pour la concession du hammam et du parking a été déjà lancé en 2002, mais les offres ne répondaient pas aux attentes. La meilleure ne dépassait pas 2 millions de dirhams alors que le cahier des charges tablait sur 20 millions de dirhams, rien que pour le hammam. Le décalage est énorme.

Depuis, ces projets sont dans les tiroirs jusqu’à aujourd’hui où l’administration tente de les dépoussiérer. La construction de la mosquée Hassan II a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993. Le parvis de la mosquée peut accueillir 80.000 fidèles et la salle de prière 25.000. C’est la deuxième plus grande mosquée au monde après celle de La Mecque.

Elle a été financée par une contribution volontaire du peuple marocain. Construite sur la mer, ce lieu de culte possède un minaret de 200 mètres de haut.

Des artisans recrutés dans toutes les villes du Royaume avaient sculpté 53.000 m2 de bois et peint plus de 10.000 m2 de zellige (céramiques).

Conçue par l’architecte Michel Pinseau, la Mosquée a été édifiée par le groupe français Bouygues.

__________________________________

Un lieu du culte très visité

Conçue par l’architecte français Michel Pinseau, la mosquée Hassan II ressemble à un majestueux navire amarré aux portes de l’Océan.

Au sommet du minaret haut de 200 mètres, deux lasers d’une portée de 30 km sont en permanence dirigés vers La Mecque.

La grande particularité de la salle réside dans la toiture mobile qui une fois ouverte transforme le lieu en une vaste cour. D’un poids de plus de 1.100 tonnes, le toit peut s’ouvrir entièrement en moins de 5 minutes grâce à un système de roulements à chaîne.

Le monument abrite également une médersa, et une bibliothèque.

La Mosquée Hassan II est l’un des rares édifices religieux qui se visite.

Abderrahman Ichi

LE MATIN

Commentaires