Comment Mohamed Faïz a déjoué la manœuvre des terroristes

Par cette même occasion, M. Benmoussa a tenu une réunion sur le thème de la sécurité, au siège de la wilaya du Grand Casablanca. Il a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve d’une extrême vigilance, saluant la coopération fructueuse des citoyens avec les services de sûreté.

D’autre part, «La manœuvre ourdie par les terroristes a été déjouée in extremis et les dégâts ont été minimes contrairement à ce qu’ils projetaient, a déclaré Mohamed Faïz, fils du propriétaire du cybercafé du quartier Sidi Moumen où a eu lieu l’explosion de dimanche dernier, qui a fait un mort et quatre blessés. ‘Si les terroristes projetaient de causer le maximum de pertes, leur manœuvre a été déjouée in extremis et les dégâts ont été minimes, grâce à la vigilance des citoyens, ce qui constitue un motif de fierté’, a indiqué mardi à la MAP M. Faïz, qui s’était opposé aux deux terroristes ayant fait irruption dans son cybercafé, estimant que son local n’était ‘sûrement’ pas la cible des terroristes.

Il a fait savoir que les deux individus, qui fréquentaient pour la première fois son cybercafé, ont rapidement attiré son attention puisqu’ils étaient ‘trop agités’. L’un d’eux s’est même mis à ‘frapper fort le clavier de l’ordinateur contre la table.

‘J’ai commencé à les épier de loin et j’ai remarqué que leur agitation grandissait à mesure qu’ils échouaient à se connecter. L’un deux est sorti à plusieurs reprises chercher des cybercafés voisins, peut-être, pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un problème de connexion’. ‘Ils ne répondaient pas à mes questions, et réalisant qu’ils étaient de plus en plus perplexes et agités, j’ai décidé d’avertir la police’, a poursuivi le gérant du cybercafé. Le mot police les a visiblement effrayé et ils ont tenté de s’enfuir.

Mais je les ai empêchés de le faire en baissant le rideau du cyber. Et c’est à ce moment-là qu’une déflagration s’est produite et l’un d’eux, qui était blessé, a réussi à s’enfuir», a-t-il ajouté.

Lematin.ma

Commentaires