Ornés de leurs plus belles parures, femmes et hommes des différentes troupes, ont présenté au public de Zagora, des plats artistiques reflétant la diversité et la richesse du patrimoine populaire dans la vallée du Derâ.
De manière individuelle ou collective, tous les participants à cette manifestation, initiée par le conseil municipal de la ville, concurrençaient en gestuelles mais aussi en verbe, puisque les arts populaires de la région sont basés essentiellement sur la composante poétique.
Elles étaient là et de toutes les couleurs que recèle la vallée du Derâ. Des troupes qui alternent à la fois chants et danses en l’occurrence Rokba, Rasma, Daqat Saif, Aqallal, Ahidous, Ahwach, Snisla, Herma, Hadra, Saf, Lwasti, Tahani, Laâbid, Bouâarrouj, Guedra et Chamra.
Membre du comité d’organisation, Ahmed Taoufik Zainabi a souligné que cette première édition, organisée en partenariat avec le conseil provincial, le Conseil provincial du tourisme et l’Association du développement d’Oued Derâ (ADEDRA), se veut une manifestation dédiée à la valorisation du patrimoine populaire et à la préservation des anciennes pratiques artistiques de la région.
Et d’ajouter que l’organisation de cette première édition coïncide avec un contexte global de mobilisation pour faire réussir l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et pour ce faire les parties chargées de la programmation étaient conscientes du rôle majeur de la culture et des arts dans le développement en général .
Outre les chants et danses, la rencontre sera ponctuée par des exposés et analyses sur les caractéristiques artistiques des arts populaires de la vallée du Derâ et les modalités de leur préservation. Ces débats seront animés par une dizaine de chercheurs, dont Mohamed Khattabi, Abderrahman Motaki et Mustapha Dafali.
De telles animations et manifestations faisaient défaut à cette ville qui dispose pourtant d’un patrimoine artistique des très authentiques , a tenu à préciser Ahmed Chahid membre du bureau du Conseil provincial du tourisme de Zagora.
Au centre de la ville, une exposition a été mise en place dans l’objectif de présenter les produits locaux par les associations féminines, les coopératives et les centres d’éducation relevant de l’Entraide nationale. Broderie, poterie, produits artisanaux ainsi qu’anciens outils pratiques des populations de la région ont été présentés sous des tentes qui rappellent le mode de vie nomade.
Ancien Carrefour des caravanes en partance et en provenance du grand sud, la ville de Zagora entend ainsi mettre à profit son patrimoine culturel reconnu dans le processus de développement local.
Source MAP