S.A.R. le Prince Moulay Rachid est né le 20 juin 1970 à Rabat. Après des études primaires et secondaires au Collège Royal à Rabat, Son Altesse Royale a accédé à l’Université Mohammed V pour poursuivre ses études supérieures en droit. En mai 1993, il obtient, avec mention très bien, sa licence en droit (option droit public) et son diplôme en droit comparé à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat.
La question bosniaque fut le sujet de mémoire que Son Altesse Royale a présenté et soutenu publiquement en juin de la même année pour l’obtention de la licence. Afin de compléter sa formation, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a effectué en novembre 1993 un stage au siège des Nations Unies à New York, en vue de préparer une thèse de doctorat de droit sur l’ONU.
En juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention très bien, le deuxième certificat d’études supérieures (option relations internationales). Le 18 mai 2001, Son Altesse Royale soutient publiquement à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV une thèse de doctorat en droit sur l’Organisation de la conférence islamique, étude d’une organisation internationale spécifique. Le jury lui a décerné, à l’unanimité, la mention très honorable et les félicitations du jury avec mention particulière pour sa publication, eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail. S.A.R. le Prince Moulay Rachid est promu en juillet 2000 au grade de général de brigade. Depuis son jeune âge, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s’est intéressé aux activités culturelles, sociales et sportives.
A ce titre, Son Altesse Royale est président depuis avril 1997 de la Fédération nationale de scoutisme marocain (FNSM). Il est également président de la Fédération Royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech et président de l’Association Trophée Hassan II de golf. Le 5 octobre 2004, S.A.R. le Prince Moulay Rachid est décoré par S.M. le Roi Albert II de Belgique du Grand Croix du Wissam Léopold II.
Les douze derniers mois ont été marqués par d’intenses activités de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, tant sur les plans culturel et diplomatique que sportif dont voici une chronologie allant de juin 2004 à juin 2005 :
21 juin 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, le chef d’état-major de la marine portugaise, l’amiral Francisco Antonio Vidal Abreu, en visite au Maroc dans le cadre des relations de coopération et d’amitié entre la Marine Royale et la marine portugaise.
24 juin 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 7e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira (24-27 juin).
7 juillet 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie d’ouverture du Festival d’Agadir Signes et Culture-Timitar, organisé par le Conseil de la région Souss-Massa-Draâ du 7 au 11 juillet.
13 juillet 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à sa descente d’avion à l’aéroport de Rabat-Salé, le président de la République du Gabon, Hadj Omar Bongo, qui entame une visite privée au Maroc.
14 juillet 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, au Collège Royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 4e promotion des officiers du cours supérieur de défense et de la 38e promotion du cours d’état-major.
A cette occasion, une maquette de l’extension du Collège Royal de l’enseignement militaire supérieur est présentée à S.A.R. le Prince Moulay Rachid, projet réalisé sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales.
A l’issue de cette cérémonie, S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside une réception offerte à cette occasion.
19 juillet 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à sa descente d’avion à l’aéroport de Rabat-Salé, le Président ivoirien M. Laurent Gbagbo, qui entame une brève visite dans le Royaume.
30 juillet 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Rabat, un déjeuner offert par le Premier ministre, M. Driss Jettou, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres.
18 août 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit à l’aéroport de Rabat-Salé, S.M. le Roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, qui effectue une visite au Maroc.
14 septembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, le gouverneur de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC), M. Kyousuke Shinozawa.
22 septembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale marocaine de tir à l’arme de chasse (FRMTAC), procède à l’inauguration du Club Les Chênes de tir et loisir à El Aarjat, dans la commune rurale de Shoul relevant de la préfecture de Salé.
Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid procède à la remise des titres du championnat national (hommes et dames) de tir au plateau (groupe mondial) et de tir au pigeon.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid remet également des prix aux tireurs, le plus âgé et le plus jeune, respectivement Ahmed Assakar et Souleïmane Raïs, tous deux du club de Mohammédia.
5 octobre 2004 – S.M. le Roi Albert II de Belgique, en visite officielle au Maroc, décore S.A.R. le Prince Moulay Rachid et LL.AA.RR les Princesses du Grand Croix de l’Ordre de Léopold II.
10 octobre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport de Rabat-Salé, S.A. Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, Prince Héritier de l’Emirat de Dubaï et ministre de la Défense de l’Etat des Emirats Arabes Unis, qui entame une visite officielle dans le Royaume.
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid offre, à Rabat, un dîner en l’honneur de S.A. Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, Prince Héritier de l’Emirat de Dubaï et ministre de la Défense de l’Etat des Emirats Arabes Unis, en visite officielle dans le Royaume.
11 octobre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la Moroccan British Society (MBS) et l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), relative à la création d’une chaire d’études à Oxford portant le nom de S.M. le Roi Mohammed VI.
Cet accord, qui a été signé par la présidente de MBS Lalla Joumala Alaoui et le doyen de Saint Antony’s College, Sir Marrack Goulding, prévoit la création, au sein de cette institution, d’une chaire spécialisée dans les études sur le Maroc et la région méditerranéenne et visant à favoriser la compréhension et les échanges de connaissance entre les deux pays.
13 octobre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Rabat, la cérémonie de clôture du premier festival national La voile et la jeunesse, organisé du 21 juin au 2 octobre, sous la présidence d’honneur de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.
22 octobre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Agadir, la cérémonie de départ du contingent des Forces Armées Royales (FAR) pour Haïti dans le cadre de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustha) qui a pour objectif d’aider le gouvernement de transition dans ce pays à organiser des élections libres et à asseoir des institutions démocratiques.
A cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid remet le drapeau du contingent au lieutenant-colonel Ahmed Al Amri, que S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, a nommé à la tête de ce contingent.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid donne ensuite lecture du message Royal adressé au contingent dans lequel S.M. le Roi Mohammed VI a affirmé que sa décision de dépêcher un contingent marocain en Haïti pour participer aux opérations de maintien de la paix, sous l’égide de l’ONU, intervient au nom du devoir de solidarité internationale et de l’engagement pour la défense des valeurs et des idéaux humains, qui s’inscrit, du reste, dans le prolongement des traditions séculaires de notre civilisation.
A l’issue de cette cérémonie, le général de corps d’armée, M. Abdelaziz Bennani, offre un Ftour en l’honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid auquel sont conviées les différentes personnalités civiles et militaires ayant assisté à la cérémonie.
3 novembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid est reçu, au palais Al Batine, à Abou Dhabi, par Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, président des Emirats Arabes Unis, auquel il fait part, ainsi qu’à sa famille et à Leurs Altesses les Cheikhs des Emirats, des condoléances de S.M. le Roi Mohammed VI suite au décès de Cheikh Zayed Ben Soltane Al Nahyane.
De leurs côtés, Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Asma et Lalla Hasna sont reçues par l’épouse du défunt Cheikh Zayed, Fatima Bent Moubarak, à qui elles transmettent ainsi qu’à sa famille les condoléances du Souverain.
4 novembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accompagné de Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Asma et Lalla Hasna, quitte Abou Dhabi pour le Maroc après avoir transmis les condoléances de S.M. le Roi Mohammed VI au Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, suite au décès de S.A. Cheikh Zayed Ben Soltane Al Nahyane.
12 novembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente, au Caire, S.M. le Roi Mohammed VI, à la tête d’une importante délégation officielle, aux funérailles du Président palestinien Yasser Arafat.
Après les funérailles, une cérémonie organisée à la Maison des condoléances a été l’occasion pour S.A.R. le Prince Moulay Rachid et le Président égyptien, M. Hosni Moubarak de s’exprimer mutuellement leurs sentiments de tristesse et leurs condoléances suite au décès du grand leader palestinien.
23 novembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Marrakech, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI en l’honneur des participants au Congrès international des journalistes et écrivains du tourisme.
Lors de cette cérémonie, M. José Louis Yzaguirre, vice-président de l’Organisation méditerranéenne des journalistes et écrivains du tourisme (OMJET) (Espagne), remet à S.A.R. le Prince Moulay Rachid le Grand prix d’Olivier Tourisme et paix pour l’année 2004, décerné à S.M. le Roi Mohammed VI par l’Organisation méditerranéenne des journalistes et écrivains du tourisme.
25 novembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, M. Francisco Jose Hernando Santiago, président du Tribunal suprême et du Conseil général du pouvoir judiciaire du Royaume d’Espagne.
Au cours de cette audience, M. Hernando Santiago transmet à S.A.R. le Prince Moulay Rachid les salutations et les voeux de bonne santé et de bonheur de S.M. le Roi Juan Carlos à S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que ses souhaits de prospérité et de développement au peuple marocain.
A cette occasion, M. Hernando Santiago présente à S.A.R. le Prince Moulay Rachid deux ouvrages sur la justice en Espagne et l’emblème de la troisième rencontre judiciaire hispano-marocaine, organisée du 24 au 26 novembre.
Au cours de cette audience, M. Driss Dahak, premier président de la Cour suprême présente également à S.A.R. le Prince Moulay Rachid un ouvrage sur les première et actuelle rencontres judiciaires hispano-marocaines pour le remettre à S.M. le Roi..
25-26 novembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi Mohammed VI à Ouagadougou (Burkina Faso), à la tête d’une importante délégation aux travaux du 10e Sommet de la francophonie 26 et 27 novembre, tenu sous le thème Francophonie : espace solidaire pour un développement durable.
Son Altesse Royale a prononcé le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à ce sommet, dans lequel le Souverain a réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre sa coopération au service de la paix et de la sécurité et appelé au Compromis pour promouvoir la stabilité dans l’espace francophone.
En marge de sa participation à ce sommet, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été convié à un déjeuner offert par le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf, en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
S.A.R. le prince Moulay Rachid s’est également entretenu avec le Premier ministre canadien, Paul Martin.
28 novembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la finale de la Coupe du Trône de football (saison 2003-2004) opposant l’équipe des FAR à la formation du Wydad de Casablanca et qui s’est soldée par la victoire des militaires par 3 tirs au but à 0.
1er décembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Marrakech, l’ouverture des travaux de la 3e conférence de la pensée arabe, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et organisée par la Fondation de la pensée arabe, sous le thème Les Arabes entre la culture du changement et le changement de la culture.
A cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid donne lecture d’un message Royal adressé par le Souverain aux participants à cette conférence, dans lequel le Souverain a appelé à l’émergence d’une pensée stratégique constructive qui apporte sa pierre à l’oeuvre d’édification démocratique et au processus de développement.
Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid, décore S.A.R. le Prince Khaled Al Fayçal, président de la Fondation de la pensée arabe, du Wissam de La Kafaa Al Fikria qui lui a été décerné par S.M. le Roi Mohammed VI.
Par la même occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit deux prix symboliques. Le premier lui a été décerné par la Fondation de la pensée arabe et le deuxième décerné à S.M. le Roi Mohammed VI par la même institution.
Un autre prix a été attribué par ladite Fondation à M. Mohamed El Kabbaj, Conseiller de S.M. le Roi, en signe de reconnaissance pour son rôle et sa contribution à l’organisation de cette conférence.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid procède également à la remise de prix de la Fondation de la pensée arabe à un certain nombre de pionniers, innovateurs et jeunes talents ayant contribué au rayonnement de la nation arabe dans différents domaines.
Concernant les pionniers, il s’agit de Chadia Rifaii Habal (Syrie), professeur de chaire à l’Université Wales (Grande-Bretagne) et rédacteur en chef de la revue Recherches géophysiques (spécialisée dans la physique spatiale), de la Fondation des études palestiniennes (Liban), et du Docteur Farouk Al Baz (Egypte), directeur de recherches spatiales à Boston (USA). Pour ce qui est des innovateurs, un hommage a été rendu à M. Abderahman Acharikh, homme d’affaires ayant contribué à l’introduction dans le monde arabe de nouvelles technologies et à l’athlète marocain, Hicham El Guerrouj.
Quant aux jeunes talents récompensés, il s’agit de la Tunisienne Samar Samir Al Mazghani née en 1988, auteur de plusieurs livres pour enfants, et de l’inventeur saoudien M. Omar Salim Al Matiri (27 ans).
7 décembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid et Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Asma et Lalla Hasna président, au palais El Beida à Marrakech, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 4e édition du Festival international du film de Marrakech.
En marge de ce dîner, S.A.R. le Prince Moulay Rachid décore Sir Sean Connery du Wissam Al Kafaa Al Fikria.
Son Altesse Royale décore également du même wissam le producteur Branko Lustig.
12 décembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de clôture de la quatrième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
Lors de cette cérémonie de clôture, S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit la médaille de bronze Fellini de l’UNESCO, un prestigieux prix que cette organisation onusienne a décerné au Festival international du film de Marrakech en reconnaissance de sa contribution à la diversité culturelle et au dialogue des cultures.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid prononce, à cette occasion, une allocution.
15-17 décembre 2004 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid effectue une visite aux Pays-Bas au cours de laquelle il a présidé, à Amsterdam, aux côtés du Prince Willem Alexander de Hollande l’inauguration de l’exposition Pavillon Maroc , initiée à l’occasion de la célébration des 400 ans des relations entre le Maroc et les Pays-Bas.
Au cours de cette visite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s’est entretenu, au Palais Huis Ten Bosch à La Haye, avec Sa Majesté la Reine Béatrix, Souveraine des Pays-Bas.
8 janvier 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente, à Doha, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie de mariage du Prince Héritier de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ibn Hamad Al-Thani.
14 janvier 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Ouarzazate, un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI en l’honneur des participants aux 5e assises du tourisme.
15 janvier 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi Mohammed VI aux funérailles, à Luxembourg, de S.A.R. la Grande-duchesse Joséphine-Charlotte, Princesse de Belgique, décédée à l’âge de 77 ans.
4 février 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid donne lecture, à Dakar, au forum international sur l’agriculture Dakar agricole, au message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants, dans lequel le Souverain lance un appel aux pays du Sud et du Nord en vue de faire aboutir une réflexion commune Pour un ordre international agricole équilibré et viable et pour des instruments de régulation et de solidarité qui permettent à chacun de mener à bien sa politique agricole et de tirer profit de ses avantages comparatifs.
5 février 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid s’entretient à Dakar en marge des travaux du forum international Dakar agricole avec le Président malien, M. Amadou Toumani Touré.
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid quitte Dakar à l’issue d’une visite au Sénégal au cours de laquelle il a représenté S.M. le Roi Mohammed VI au forum international Dakar agricole.
10 février 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Casablanca, l’inauguration officielle du 11e Salon international de l’édition et du livre (SIEL), placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
16 février 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), M. Kamil Idris.
26 février 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid rend une visite de courtoisie à S.A.R. le Prince Soltane Ibn Abdelaziz Al Saoud, deuxième vice-président du Conseil des ministres, ministre saoudien de la Défense et de l’Aviation et inspecteur général, en sa résidence à Agadir.
A cette occasion, le Prince Soltane Ibn Abdelaziz offre un déjeuner en l’honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.
– S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, aux jardins des Oudayas à Rabat, un dîner à l’occasion de la 33e édition du trophée Hassan II de golf, dont les compétitions se déroulent sur les links du Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat (24-27 février).
27 février 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 33e édition du Trophée Hassan II de golf.
28 février 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), M. Rodrigo De Rato.
5 mars 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à l’hippodrome Souissi à Rabat, la cérémonie de remise du Grand Prix de Son Altesse le Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU) Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, comptant pour la journée internationale des chevaux purs-sangs arabes des EAU.
10 mars 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid participe, à Madrid, au Sommet international sur le terrorisme, la démocratie et la sécurité.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid donne lecture, lors de la séance de clôture de ce sommet, au discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants dans lequel le Souverain souligne que la lutte contre le terrorisme requiert une étroite collaboration au sein de la communauté internationale suivant une démarche fondée sur la sécurité globale.
En marge de sa participation à ce sommet, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s’est entretenu avec le ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier, qui représente son pays au sommet.
16 mars 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à Rabat, S.M. le Roi Siméon Saxecobourgotski, Premier ministre bulgare et la délégation l’accompagnant.
18 mars 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport de Rabat-Salé, le Prince Héritier du Bahrein S.A. Cheikh Salmane Ben Hamad Al Khalifa qui entame une visite privée au Maroc.
20 mars 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la francophonie économique 2005 aux entreprises lauréates, en présence de plusieurs membres du gouvernement et personnalités économiques francophones.
Trois entreprises ont été primées, en l’occurrence, Sofitex du Burkina Faso représentée par son directeur général, M. Céléstin Tiendrébéogo, Commercibank de la République tchèque, représentée par le vice-président du directoire, M. Laurent Goutard et Exotissimo Voyages du Laos, représentée par son président directeur général, M. Chandareth Phetsiriseng.
8 avril 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente, à Rome, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux obsèques du Pape Jean Paul II.
15 avril 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi Mohammed VI aux funérailles du Prince Rainier de Monaco.
22 avril 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à Rabat, le vice-Premier ministre chinois, M. Hui Liangyu, et la délégation l’accompagnant.
29 avril 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure, à Rabat, le complexe de commerce et de loisirs Mega Mall, le plus grand au Maroc et le deuxième en Afrique après celui d’Afrique du Sud.
Conçu par un architecte marocain, ce complexe est doté d’une patinoire permanente sur glace de 1828 m2, la première au Maroc, d’une grande surface de restauration rapide, d’un bowling de 12 pistes (1230 m2), et d’un espace multifonctionnel (jeux pour enfants, magasins de jouets et des kiosques de gourmandises pour enfants..).
5 mai 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, le directeur général des Carabiniers du Chili, le général Don Alberto Ciensuegos de Sierra.
Au cours de cette audience, S.A.R. le Prince Moulay Rachid décore le général Don Alberto Ciensuegos de Sierra du grand cordon du Ouissam du mérite militaire.
8 mai 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport de Rabat-Salé, le Président de l’autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas (Abou Mazen).
12 mai 2005 – Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) reconduit pour 3 ans l’équipe chargée de l’organisation de la 4e édition du FIFM.
26 mai 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Ksar El Fida à Rissani, la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Festival des musiques du désert, organisé du 26 au 29 mai sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
31 mai 2005 – S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Rabat, le conseil d’administration de la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM).
source :le matin