Cette opération qui bénéficiera du soutien de l’Union européenne commencera sous peu. Les crédits seront prochainement débloqués.
En ce qui concerne la réinsertion et le règlement des problèmes administratifs des personnes victimes des violations des droits de l’Homme, le gouvernement a promis par le biais du Premier ministre une grande souplesse dans le traitement des cas qui lui seront soumis. Pour ce qui est du volet de la santé et de la prise en charge sanitaire des victimes, une nouvelle proposition a été faite par le comité de suivi du CCDH.
Elle vise à intégrer les victimes dans l’assurance maladie obligatoire. Le Premier ministre s’est engagé à étudier cette proposition tout en soulignant qu’un travail important a été accompli pour prendre en charge les cas urgents aussi bien dans le centre multidisciplinaire que dans les centres hospitaliers universitaires.
Le cinquième dossier qui a trait aux réformes institutionnelles et législatives a été également évoqué.
Le président du CCDH a mis l’accent sur la mise en œuvre d’un plan d’action pour la promotion de la culture des droits de l’Homme. Il a aussi rappelé la nécessité de mettre en place une bonne gouvernance sécuritaire ainsi que la mise à niveau des autorités sécuritaires.
De son côté, le Premier ministre a annoncé la création de commissions mixtes entre le gouvernement et le CCDH pour suivre l’évolution de chaque dossier. Il a promis par la même occasion de faire de cette opération un modèle sur le plan international
Karim Douichi
LE MATIN