Pour 2007, il a fixé le plafond des engagements à 430 MDH pour l’activité de la CCG pour compte propre, 4.420 MDH pour les fonds de garantie relatifs au logement social et 756 MDH pour les autres garanties et opérations de financement gérées pour le compte de tiers. Ils ont également arrêté le budget de la Caisse. Selon le directeur général de la Caisse, Houcine Itaoui, les principaux chantiers engagés par la CCG ont concerné , notamment, la certification ISO 9001 de ses activités, la modernisation de son dispositif de gestion des risques et l’intégration de son système d’information pour répondre aux exigences de Bank Al Maghrib, dans le cadre des dispositions de la nouvelle loi bancaire.
Le responsable de la CCG, qui a rappelé que ces actions ont été menées avec la contribution du Pprogramme européen d’appui aux entreprises (PAE), a également évoqué le renforcement du cadre de partenariat avec les banques notamment à travers l’amélioration des procédures et des modalités d’intervention des mécanismes de la Caisse.
M. Oualalou a indiqué que l’activité de la CCG a été marquée durant l’année écoulée par la montée en puissance des fonds dédiés au logement social, notamment le Fogarim avec plus de 10.000 bénéficiaires, ainsi que par une nette amélioration des opérations liées à la garantie des crédits d’investissement.
Appuyées par le lancement du programme Moukawalati, ces réalisations laissent présager d’un développement significatif du volume des projets garantis par la CCG en 2007, a estimé le ministre. L’année 2006 a été marquée également par des mutations d’ordre institutionnel. La CCG est désormais assimilée, en vertu de la nouvelle loi bancaire, à un établissement de crédit assujetti au contrôle de Bank Al Maghrib, a-t-il ajouté avant de souligner que 2007 verra l’aboutissement de la réflexion sur le devenir du système national de la garantie en faveur de la PME et l’adoption d’un nouveau schéma de garantie institutionnel et organisationnel.
Les opérateurs économiques et le secteur bancaire devaient s’inspirer de l’expérience porteuse des fonds de garantie dédiés au logement social afin de reproduire cette dynamique par un recours plus massif aux différents produits de garantie et de cofinancement destinés à l’entreprise, a plaidé l’Argentier du Royaume.
REPÈRES
Refonte et dynamisation
> Le Fonds de garantie Fogarim, mis en place en 2004, a subi une série d’aménagements techniques en matière de paramétrage social et financier fin 2005 début 2006.
> Les aménagements ont permis de hisser la production à des niveaux atteignant actuellement une production mensuelle de 1.000 prêts immobiliers garantis.
Abdelali Boukhalef
LE MATIN