Benmoussa: 59 suspects interrogés, 10 relaxés et 31 devant la justice

Pour ce qui est des évènements du 14 avril courant, Avenue Moulay Youssef à Casablanca, le ministre de l’intérieur a indiqué que les premiers éléments de l’enquête excluent tout lien avec les auteurs des opérations du 11 mars et 10 avril. La perquisition du domicile des suspects a permis de mettre la main sur un certain nombre de documents à connotation idéologique extrémiste, ainsi que sur un document dans lequel ils affirment leur détermination à accomplir cet acte terroriste, a-t-il précisé.

Il s’est également avéré que Mohamed Maha est l’auteur des menaces adressées en 2006 à la Chaîne 2M et au quotidien Al-Ahdath Al-Maghribia, a-t-il ajouté. M. Benmoussa a relevé que le recours au procédé kamikaze soulève plus d’une question sur les mobiles de ce type de suicide.

Quant aux cibles des kamikazes, M. Benmoussa a indiqué que les terroristes s’apprêtaient à accomplir des opérations-suicides contre un certain nombre d’installations et d’institutions, ainsi que dans des lieux publics à Casablanca, Marrakech et Essaouira.

Evoquant les objets saisis par les services de sécurité lors de la perquisition des repères des terroristes, le ministre a précisé qu’on est arrivé à la conclusion que les explosifs utilisés dans les attaques de mars et d’avril sont du même type employé le 16 mai 2003, à savoir le triacetone triperoxide (TATP), dont 12 kg ont été saisis.

Le ministre fait état d’une évolution dans les moyens utilisés et disponibles pour les terroristes, citant la découverte de bouteilles de gaz et livres religieux piégés et la tentative des terroristes de plastiquer leurs propres repères, en sus du recours à de nouvelles substances mortelles, telle que les poisons et les composants chimiques.

Il a également été procédé à la saisi de livres, d’une cassette et de compacts disques (CD) à fort impact de l’idéologie extrémiste, ainsi que des cartes fixant certaines cibles du terrorisme. Pour ce qui est du financement, le ministre de l’intérieur a indiqué que le Groupe Raïdi a reçu des fonds du responsable de la cellule d’Ansar Al-Mahdi et de Mohamed Talbi, qui se trouvent tous deux en détention, en plus de contributions financières provenant d’individus que Raïdi a pu rallier à sa mouvance.

Le ministre a également indiqué que le Groupe du 10 avril a eu recours au braquage, en s’emparant de 26.900 DH dans un établissement financier de Casablanca, ainsi qu’au vol et recel de vélomoteurs. Le groupe a mis au point des plans de vol dans un certain nombre de banques, d’établissements financiers et de sociétés de transport urbain et envisageait de recourir à la fausse monnaie.

MAP

Commentaires