Baisse à près de 39% du taux d’analphabétisme au niveau national

Le programme national de lutte contre l’analphabétisme, a dit M. Jettou, s’inspire des différentes recommandations issues des conférences et colloques internationaux sur l’éducation pour tous et place la qualification de l’élément humain en tête de ses objectifs.

Conscient de l’importance de ce chantier national, a-t-il rappelé, le gouvernement a créé un département dédié à cette question afin de coordonner les efforts nationaux selon une vision dynamique prônant la proximité et le partenariat dans le cadre d’une approche intégrée.

Conjoncture favorable

M. Jettou a indiqué que la nouvelle orientation gouvernementale dans le traitement de la problématique de l’analphabétisme a débouché sur la mise en place d’une stratégie nationale bien définie qui identifie les moyens à mettre en oeuvre pour l’application des programmes arrêtés.

La dynamisation de cette stratégie a permis, selon M. Jettou, d’atteindre des résultats qualitatifs et quantitatifs encourageants se traduisant par l’augmentation du nombre des bénéficiaires et le renforcement des outils et mécanismes pédagogiques.

Pour M. Jettou, l’éradication de ce phénomène requiert la conjugaison des efforts de tous et l’exploitation optimale de l’expérience cumulée.

Il s’est dit convaincu que les différentes parties concernées par l’éradication de ce fléau peuvent relever ce défi, particulièrement en cette conjoncture favorable marquée par la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des membres du gouvernement et des représentants des départements gouvernementaux concernés par cette question ainsi que d’organisations internationales, des prix ont été remis aux élèves brillants ainsi qu’à nombre d’encadrants, d’établissements, d’associations et de personnalités oeuvrant dans ce chantier national.

MAP

Commentaires