Baccalauréat public : 40 % des candidats admis

Les bachelières représentent 48,3 % du total des admis.Les responsables du ministère de l’Education nationale sont on ne peut plus satisfaits des différents taux enregistrés. «C’est une reprise. L’année dernière, les chiffres indiquaient une baisse du taux de réussite.

Mais, heureusement, cette année, on a pu rectifier le tir grâce à une organisation plus poussée. Les lycéens se sont eux aussi habitués au système du baccalauréat un peu compliqué», explique El Mustapha El Hdigui, inspecteur des affaires administratives au ministère de l’Education nationale.

Il tient aussi à se féliciter du nombre des filles qui ont pu être admises : «Il existe presque une parité entre les deux sexes. Mieux encore, les filles sont meilleures par section».

Les responsables s’attendent à ce que le pourcentage global des élèves admis connaisse une augmentation perceptible après la session de rattrapage. En effet, 84.000 candidats vont passer la deuxième session, soit 38 % de l’ensemble des candidats. 70.450 d’entre eux appartiennent à l’enseignement public. C’est leur deuxième chance pour ne pas refaire l’année.

L’enseignement public, dont le nombre de candidats est de 194 060, a enregistré un taux de réussite de 39,2 % cette année contre 35,8 % l’année dernière. 38,1 % des élèves de l’enseignement général ont réussi soit 68 650 candidats sur un total de 180140. L’enseignement technique industriel enregistre un taux élevé : 64,6 %. Quant à l’enseignement technique commercial, les admis représentent 58,5 %.

Les scientifiques réalisent également de grands exploits. 69,2 % des candidats des sciences mathématiques (A), 81,8 % des candidats des sciences mathématiques (B) et 47,7 % des candidats des sciences expérimentales ont pu passer les épreuves de la première session.

Cependant, les littéraires rencontrent toujours des obstacles. 27,5% seulement ont été admis. Par contre, la branche littérature, spécialité langues est nettement différente car 53,8 % de ses candidats passent à l’enseignement supérieur. S’agissant de l’enseignement privé, 69,7 % des élèves ont réussi. Les candidats libres dont le nombre est de 3610 ont enregistré un taux de réussite de 14,8 %.

C’est une grande amélioration par rapport à l’année dernière. Plusieurs candidats qui ont passé cette année les examens du baccalauréat avaient estimé que certaines épreuves étaient, soit trop dures, soit trop longues par rapport au temps imparti. Or, quelques enseignants critiquent le niveau des élèves qui est, selon eux, bas et par conséquent, nombreux sont les candidats qui ne sont pas aptes à accéder à l’enseignement supérieur.

Il est à noter que le système des examens du baccalauréat, mis en place voilà trois ans, vise à donner davantage de crédibilité au diplôme du baccalauréat jouissant d’une valeur au niveau du marché de l’emploi et à garantir l’égalité des chances ainsi qu’à améliorer la qualité de l’enseignement au Maroc. Mais, ce système est compliqué selon et les élèves et les enseignants. Un candidat en deuxième année du baccalauréat peut être handicapé à cause de ses résultats dans l’examen régional qu’il a passé en première année.

En fait, on peut passer au terminal même si on n’a pas la moyenne dans l’examen régional. Pourtant, celui-ci représente 25 % du baccalauréat. Les responsables du ministère de l’Education nationale sont conscients de cette problématique. Une vraie réflexion devrait se faire dans ce sens.

source:lematin

Commentaires