Accueil > Maroc > Baccalauréat : Choisir de redoubler la première année est désormais possible

Baccalauréat : Choisir de redoubler la première année est désormais possible

Auparavant, un élève pouvait passer en deuxième année sans avoir obtenu une moyenne de 10 sur 20 à l’examen régional. Mais grâce à cette nouvelle mesure, l’école peut dorénavant conseiller le redoublement dans ces cas-là. L’élève ne peut cependant redoubler qu’après consultation des parents ou dans le cas où ses derniers le requièrent. C’est le conseil de classe qui statuera en fin de compte.
L’objectif de cette mesure serait de permettre à l’élève de disposer d’une bonne base pour faire de bonnes études supérieures et d’éviter les échecs en terminale dus à l’accumulation des lacunes. Cette mesure viserait en effet, selon la note du ministère de l’éducation nationale, à «rehausser l’efficacité du système éducatif et éviter les conséquences négatives d’une note en dessous de 8 sur 20 lors de l’examen régional de la première année du baccalauréat sur la note finale qui permet l’obtention du baccalauréat».
Cette possibilité de redoubler la première année du baccalauréat est ouverte aux élèves qui ont pu bénéficier de l’accord du conseil de classe pour passer en terminale sur la base de leur moyenne en contrôle continu ajoutée à une moyenne inférieure à 8 sur 10 dans l’examen régional. Il est à noter que les élèves déjà redoublants en première année du baccalauréat ne peuvent bénéficier de cette mesure. Les parents qui souhaitent faire bénéficier leurs enfants de cette nouvelle mesure ont jusqu’à fin juillet pour déposer leurs demandes. Le conseil de classe se réunira début septembre afin de statuer sur ces demandes au cas par cas. Une campagne de sensibilisation est actuellement en cours dans les lycées au profit des élèves concernés et de leurs parents afin de mieux faire connaître cette alternative.
Rappelons que cette mesure vient compléter les réformes engagées en 2003 par le ministère de l’Education nationale, notamment l’introduction des examens sur deux ans afin d’améliorer la valeur du diplôme du baccalauréat sur le marché du travail.
La première année, les élèves passent un examen régional dans les matières premières. L’examen final, en deuxième année, est organisé au niveau national et compte pour 50 pour cent du résultat global. Ce système vise à récompenser l’assiduité et le travail des élèves.

Hajar DEHHANI
Aujourdhui.m&

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …