La convention a été signée par le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mounir Chraïbi, le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, M. Abdelwahed Kabbaj, le président du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Abdelali Doumou et le président du conseil provincial d’Essaouira, M. Lahcen Laich.
Ce projet, qui consiste en l’aménagement d’un linéaire routier d’une longueur de 113 km et la réalisation d’un dédoublement à 2×7, devrait réaliser un développement régional équilibré et avoir un impact positif sur la qualité et la sécurité du transport.
Cette convention précise les modalités de réalisation et de financement de cet important projet d’un coût global de 490 millions de dhs, dont 170 millions sont à la charge du ministère de l’Equipement et du Transport, 150 millions à la charge de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, 20 millions à la charge du Conseil provincial d’Essaouira et 150 millions comme contribution financière du Fonds Hassan II sous forme d’un prêt à la caisse pour le financement routier placé sous la tutelle du département de l’Equipement.
Le projet permettra l’amélioration du niveau de service de la route, la réduction du nombre d’accidents et du coût d’exploitation des véhicules, ainsi qu’un meilleur aménagement du territoire entre deux pôles touristiques (Essaouira et Marrakech) et une ouverture de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz sur le littoral Atlantique.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts visant la mise en valeur des potentialités de la province d’Essaouira, particulièrement sur le plan touristique, notamment le patrimoine historique de Mogador et balnéaire du littoral d’Essaouira dans le cadre de la vision 2010.
La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz dispose d’un important réseau routier long de 4.993 KM, dont 62 pc est revêtu. Cette situation est appelée à s’améliorer par la réalisation des autoroutes Settat-Marrakech et Marrakech-Agadir ainsi que par les opérations inscrites au deuxième programme national des routes rurales (PNRR II).
[img]http://www.map.ma/fr/sections/boite2/sm_le_roi_preside_la/downloadFile/photo/sm_signature_autoroute_p.jpg[/img]Ce réseau se répartit entre 758 km de routes nationales (revêtues), 730 km de routes régionales (revêtues) et 3.449 km de routes provinciales. Outre le rôle important que joue cette infrastructure routière dans le transport des personnes et des marchandises, elle permet en particulier le désenclavement et la facilité d’accès à environ 198 communes rurales dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
A son arrivée sur le site, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par MM. Abdelaziz Meziane Belfkih et André Azoulay, conseillers du Souverain, Al Mostapha Sahel, ministre de l’Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, les représentants des missions diplomatiques du Japon, du Koweit et de Serbie-Monténégro à Rabat, les walis des régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz et Souss-Massa-Drâa, respectivement MM. Mounir Chraibi et Rachid Filali, le wali attaché au Cabinet du ministre de l’Intérieur, Moulay Mamoun Boufares, les gouverneurs des provinces d’Essaouira et de Chichaoua, le commandant de la place d’armes, les représentants des autorités locales, des élus et par le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
MAP