Il a, par ailleurs, rappelé la création de la société nationale de Radiodiffusion et de télévision (SNRT), et le lancement de chaînes régionales (chaîne régionale de Laâyoune) ou thématiques (religieuse, éducative et sportive).
S’agissant de la presse écrite, M. Benabdallah a mis en exergue les mesures de soutien apportées aux établissements de la presse écrite, précisant que 39 organes de presse bénéficient actuellement de subventions.
Soulignant l’importance des revenus de la publicité dans le financement de l’espace audiovisuel, il a indiqué que ce secteur a besoin d’un cadre juridique approprié.
D’autres mesures ont également vu le jour, notamment la mise en place de nouveaux mécanismes pour la mesure de l’audience et le contrôle des ventes des journaux, en vue d’assurer une meilleure transparence dans ce domaine.
Des défis restent cependant à relever pour réussir la réforme audiovisuelle au Maroc, a-t-il indiqué, précisant qu’il s’agit de l’amélioration de la qualité du produit, de la nécessité d’instaurer une industrie audiovisuelle capable de répondre aux attentes du public marocain et de la formation de cadres compétents dans ce domaine.
MAP