Atelier national sur la migration à Rabat

Le but de cette démarche est de créer des synergies entre les différents acteurs concernés par la question migratoire (départements gouvernementaux, société civile, secteur privé, chercheurs, universitaires…), a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), M. Georges Georgi, a souligné que cet atelier a ouvert un processus de dialogue sur plusieurs thématiques ayant trait à la migration.

M. Georgi a fait part de la disposition du système des Nations unies à accompagner le Maroc dans ce processus et apporter toute l’assistance nécessaire, aussi bien technique que financière.

Par ailleurs, les participants à l’atelier national sur la migration ont souligné la nécessité de protéger les droits des émigrés et d’oeuvrer au niveau des pays émetteurs pour créer les conditions de développement favorables à l’intégration et la réinsertion.

Un atelier pour enrichir le débat sur la question migratoire

Les participants ont appelé à favoriser l’épanouissement et l’intégration des émigrés aux pays d’accueil, tout en préservant leurs droits culturels et en les protégeant contre l’intolérance et toute forme de discrimination.

Ils ont aussi appelé à favoriser le dialogue selon une approche participative entre tous les partenaires afin de trouver une solution aux différents problèmes que rencontrent les émigrés, et à promouvoir le codéveloppement des pays d’origine afin de réduire la pauvreté dans des régions à fort potentiel migratoire.

Les participants à cette rencontre de deux jours ont incité la société civile et les médias à jouer leur rôle d’informateurs et de formateurs sensibilisateurs pour éviter les fins dramatiques de l’émigration irrégulière.

Ils ont, par ailleurs, plaidé en faveur de l’institution d’un comité de suivi et de coordination pour éviter l’éparpillement des efforts et harmoniser les actions des différents acteurs.

Les recommandations finales de cette rencontre, qui seront publiées sur le site web du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger : www.marocainsdumonde.gov.ma, feront l’objet d’un forum de discussion pendant quatre semaines, en vue d’enrichir le débat sur la question migratoire.

L’atelier national sur la migration a porté sur quatre panels, en l’occurrence les incidences de la migration internationale sur le développement, les migrations irrégulières et la circulation légale des personnes, les migrations et la société et la migration interne et la migration internationale.

Ont pris part à cet atelier, des représentants de départements gouvernementaux, de syndicats et d’ONG ainsi que des universitaires, des chercheurs et des représentants des agences de l’ONU.

MAP

Commentaires