Le premier rapport annuel publié, après la fusion des compagnies d’assurance RMA et Al Watanya, précise que le chiffre d’affaire réalisé durant le dernier exercice a atteint 2.551 MDH (million de dirhams) contre 1.224,7 MDH une année plus tôt.
Cette évolution est imputable à l’augmentation des placements qui sont passés à 15.472 MDH contre 6.232,8 MDH en 2003.
Quant aux produits financiers, ils ont bénéficié d’une forte progression totalisant 981 MDH contre 240,3 MDH une année auparavant.
Pour leur part, les fonds propres et les provisions techniques se sont élevés à 406 MDH en 2004. D’après M. Castro, Les résultats obtenus illustrent, de la plus éloquente des manières, la parfaite réussite de la phase de fusion entre les Compagnies RMA et Al Watanya.
Selon le rapport rendu public par RMA Watanya, l’année 2005 sera consacrée à la consolidation des structures post-fusion par l’instauration d’un système de gouvernance approprié, la prise de la certification qualité et l’élaboration d’un schéma directeur informatique.
Ce document révèle l’adaptation de la nouvelle entité à son environnement économique, national et international ainsi qu’au marché de l’assurance. Tout en se consolidant progressivement autour des valeurs fondatrices qu’elle incarne, celle-ci ambitionne de mettre ses atouts au service d’un ambitieux projet d’entreprise dont le service à la clientèle représente le noyau central.
D’autres faits saillants ont également marqué l’exercice écoulé.
C’est ainsi qu’après la définition des orientations générales en matière de marketing, de distribution et d’organisation cible, l’identification des synergies à développer et la mise en place des structures organisationnelles, le groupe s’est attelé à harmoniser toutes les politiques de modernisation, à homologuer les produits conformément aux dispositions du nouveau Code des assurances, à mettre les traités de nomination des agents en conformité avec ce nouveau dispositif légal en assurant leur formation sur les nouveaux produits cibles et sur les systèmes d’information, à réaliser un programme unique pour la réassurance et à doter l’ensemble des collaborateurs de moyens logistiques nécessaires au bon fonctionnement de RMA Watanya. Pour mettre en application cette démarche, les responsables du groupe ont fait de la gestion des ressources humaines leur fer de lance.
Dimensionnement des effectifs, harmonisation des politiques salariales et avantages sociaux ont été les éléments clés de la politique de restructuration. En outre, un programme de formation un été mis au point afin de permettre tout à chacun de s’adapter rapidement au nouvel environnement.
Selon les responsables de la compagnie, ce programme, articulé sur plusieurs modules et basé sur le principe du tutorat, a été développé et réalisé en interne et a concerné la plupart des collaborateurs.
Par ailleurs, et dans le cadre du processus de fusion, de nouveaux systèmes informatiques ont été mis au point, afin d’éviter tout dysfonctionnement. Les responsables du service informatique ont réalisé toutes les adaptations fonctionnelles dans le but de sécuriser les processus et assurer la continuité de toutes les structures.
Une fois l’ordre établi dans les processus juridiques et organisationnels, le groupe a adopté un programme de communication ciblant l’ensemble du personnel, le réseau d’agents généraux, les actionnaires et filiales, le courtage, les clients et les partenaires. Le groupe a également mis au point un programme de fidélisation.
source:lematin