Accueil > Maroc > Arrestation d’un présumé terroriste recherché par la justice marocaine

Arrestation d’un présumé terroriste recherché par la justice marocaine

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, El Jâafari est un membre présumé d’une structure terroriste au service d’Al-Qaïda et du GSPC, chargée de recruter des volontaires pour le Jihad au Maroc, en Irak et en Algérie.

Ce réseau est en cours de démantèlement progressif en Allemagne et au Maroc depuis les opérations menées en juillet et décembre 2006. Cette structure a envoyé depuis mai 2006, 32 kamikazes chargés de commettre des attentats suicides en Irak et œuvré à la planification d’opérations à l’intérieur du Maroc, précise le ministère espagnol de l’Intérieur.

Atelier
L’éducation à l’environnement
La délégation de la Commission européenne au Maroc, en partenariat avec l’ONG Enda Maghreb et le Forum de la Citoyenneté, organise à Rabat, les 7 et 8 février un atelier national de réflexion sur le thème : Education et sensibilisation à l’environnement au Maroc : acquis et perspectives.

Partenariat
Forum sectoriel à Oujda
L’Université Mohammed Premier (UMP) à Oujda organise, du 9 au 10 février, en partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental, le Forum sectoriel 2007. Ce rendez-vous qui réunira chercheurs et monde socioprofessionnel aura lieu à l’espace des Amphis de la Faculté des sciences de l’UMP. Les principales conclusions de cette manifestation seront présentées vendredi 9 février à 18 h au siège de la présidence.

Politique
Congrès national de l’UC
La commission administrative du parti de l’Union constitutionnelle (UC) a tenu, samedi à Casablanca, une réunion consacrée aux derniers préparatifs de son 4e congrès national.

Dans une déclaration à la première chaîne de télévision TVM, le secrétaire général du parti, Mohamed Labied, a indiqué que cette rencontre s’est penchée sur l’ordre du jour de ce congrès, le programme économique, social et culturel du parti, ainsi que sur l’examen de plusieurs questions d’ordre national et international.

Femmes
Pour une vraie participation
L’Organisation de la femme istiqlalienne a organisé une session de formation, à Bouznika sur le thème Pour une vraie participation de la femme marocaine pour l’échéance 2007.
Dans son bulletin d’information, la première chaîne de télévision nationale a indiqué, samedi, que cette session de formation vise à promouvoir l’action des militantes du parti de l’Istiqlal, à travers l’examen de plusieurs thèmes ayant trait notamment au code électoral et à la représentation féminine.

Ce stage s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer la participation des femmes dans le processus démocratique et leur action au niveau du Parlement.

jeunesse
Le PND en réunion à Nador
Le parti national démocratique (PND) tiendra, le 24 février courant, son congrès provincial à Nador. Ce congrès, qui aura lieu à la Chambre d’agriculture de Nador, se tiendra autour du thème Pour une participation des jeunes et de la femme dans la chose politique locale.

Libéralisme
Programme pratique pour sortir
de la crise économique
Le Parti Marocain Libéral (PML) a organisé, samedi à Tétouan, un colloque sur le thème Le libéralisme : anarchie ou un programme pratique pour sortir de la crise économique.
Intervenant à cette occasion, le coordinateur national du PML, Mohamed Ziane, a affirmé que la pensée libérale appelle à ce que les citoyens soient traités sur le même pied d’égalité vis-à-vis de la loi.

Plaidant pour la libéralisation du marché et l’abolition des barrières de nature à freiner l’activité économique, la pensée libérale, a-t-il dit, constitue un cadre approprié pour la création des richesses et l’incitation à la production.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …