Accueil > Maroc > Anniversaire du départ du dernier soldat espagnol

Anniversaire du départ du dernier soldat espagnol

En effet, les Marocains, et à leur tête les habitants des provinces du Sud, ont poursuivi le processus de libération des régions occupées, traduisant par leurs positions inébranlables leur attachement ferme à leur marocanité et au pacte d’allégeance qui les lie aux Souverains Alaouites, réfutant par la même toutes les manœuvres visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

Cette bataille n’a été que le début d’une série de victoires contre les forces coloniales dans le Sahara marocain, notamment dans les batailles de Rghiwa, Lamsid, Oum Lâacher, et Mergala.
Ces acquis ont conduit en 1958 à la récupération de Tarfaya sous l’ère de feu S.M. Mohammed V, de Sidi Ifni en 1969 et du recouvrement des provinces du Sud à la faveur de la Marche Verte, couronnée par le départ du dernier soldat espagnol le 28 février 1976.

Le Maroc poursuit aujourd’hui, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, sa marche visant à défendre les valeurs sacrées de la Nation et de son intégrité territoriale et à renforcer son orientation moderniste dans les différents domaines, pour être en adéquation avec les impératifs de la conjoncture qui implique l’adhésion des différentes composantes du peuple marocain au processus du développement global, la consécration de la démocratie, la préservation de l’intégrité territoriale et la consolidation de la marocanité du Sahara, dans le cadre du respect de la souveraineté du Maroc.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …