Accueil > Maroc > Amir Al Mouminine préside une causerie religieuse sur la femme dans le Coran

Amir Al Mouminine préside une causerie religieuse sur la femme dans le Coran

[img align=right]http://www.lematin.ma/journal/photos/20051023-b-S.M.ROI-Zomorod.jpg[/img] La conférencière a traité du thème de la causerie à travers trois axes à savoir, la signification du verset, la nature de la femme dans le Coran et la fonction de la femme entre la liberté et la contrainte.

Mme Zomorod a expliqué que le Coran a, dans plusieurs versets, consacré l’égalité entre les deux sexes, soulignant que l’Islam n’a jamais prôné un discours misogyne, mais a toujours concilié entre les deux sexes.

Elle a indiqué que le verset coranique Je ne laisse pas perdre l’action de celui qui, parmi vous, homme ou femme, agit bien a cumulé les spécificités naturelles et les aspects fonctionnels de la femme, soulignant que tout au long de l’histoire, les fonctions de la femme ont été assujetties à deux principes : le principe de la contrainte fonctionnelle et celui de la liberté.

Et de conclure que les droits, les obligations et les fonctions de la femme doivent être inscrits dans le cadre d’une vision globale basée sur la justice et la complémentarité, soulignant que le Code de la famille au Maroc a consacré ces deux notions, conférant ainsi la stabilité et l’unité à la famille.

Au terme de cette causerie, S.M. le Roi a été salué par MM. Sirane Kader Abdelkader, président-fondateur de l’Association des Musulmans en Mongolie et député mongolien, Abak Maalem, Imam de la mosquée Abou Bakr Seddiq sans la province Diane Egée et Zaki Badaoui, président de l’Université islamique à Londres et Ahmed Afkendouz, président de l’Université islamique à Rotterdam (Hollande).

Le Souverain a été également salué par MM. Abdellah Assouf, vice-président du Conseil islamique en France, Mohamed Tijani, président de l’Union des prêcheurs en Belgique, Kotb Mostafa Sanou, directeur de l’Institut supérieur de l’unité de la Oumma islamique en Malaisie et Ishak Abdellah Khaled et Abdellah Adri Aboubakr, deux théologiens du Niger.

Sa Majesté le Roi a été aussi salué par Hassan Tarmirad, adjoint du président du Cercle des connaissances du monde islamique en Iran, Mohamed Réda Jallali, responsable à la revue Sciences du Hadith en Iran, Haj Adkoubou Lafiso, théologien béninois et Haj Machri, théologien mauritanien.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …