Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à Nador

Les fidèles ont le plus besoin de bien comprendre que les cinq piliers de l’Islam consacrent en fait cette vénération que tout musulman voue à son Créateur, a dit l’imam, ajoutant que cette vénération doit s’opérer comme il se doit en se référant à la façon dont le Prophète Sidna Mohammed, sur Lui prière et salut, accomplissait la prière.

L’adoration de Dieu, ainsi accomplie, consacre tout acte bénéfique pour l’homme, a souligné l’imam, précisant que la foi du musulman peut parfois manquer d’ardeur lorsque le fidèle se hasarde à dissocier les finalités de la vénération de Dieu dont l’essence est d’inciter à tout acte générateur de bienfaits.

Ces actes sont consacrés par la religion, puisque clairement énoncés par le Saint Coran et la Sounna, a ajouté l’imam, citant l’exemple de la construction des routes qui sont au coeur de l’essor urbanistique et de la pérennité des civilisations.

L’imam a rappelé l’intérêt qu’accordaient les Souverains et Khalifes de l’Islam à l’aménagement des routes, au regard de leur importance dans l’approvisionnement en denrées alimentaires et parce qu’elles permettent aux proches de maintenir les liens, favorisent le tourisme et facilitent le déplacement des humains sur terre.

Il a insisté sur l’importance de l’institution de la Commanderie des croyants, évoquant à cet égard les propos de Abdallah Ibn Al Moubarak, l’une des figures de proue de cette nation, que Dieu ait son âme, qui a dit : N’eût été la Commanderie des croyants, nos voies n’auraient pas été sécurisées et les plus forts d’entre nous auraient opprimé les plus faibles.

Nulle justice entre les humains, sans une institution forte de la Commanderie des croyants, a poursuivi l’imam, appelant à rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits dont il a gratifié cette nation, sous l’égide de cette illustre institution.

Il a également loué les oeuvres pies accomplies par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et dont la finalité est de rendre heureux ses fidèles sujets qui implorent le Très Haut d’en rétribuer Sa Majesté, d’abord pour ses sincères intentions, ensuite pour avoir veillé aux intérêts de la nation et enfin pour ses actions réformistes.

L’imam a, par ailleurs, évoqué les souffrances endurées par les Palestiniens, objets de tueries et qui subissent l’agression et autres affres de la colonisation et dont le seul péché est de réclamer leurs droits à récupérer leurs terres et à y mener une vie digne et paisible, exprimant son étonnement quant au mutisme des sages de ce monde face à cette dérive, qui ne peut que conforter les extrémismes.

L’imam a imploré Dieu de préserver S.M. le Roi, de couronner ses actions de succès et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble de la glorieuse Famille Royale.

Puisse-t-Il avoir en Sa Sainte Miséricorde feu S.M Mohammed V et feu S.M. Hassan II.

A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, le wali de la région de l’Oriental, Mohamed Ibrahimi et par le gouverneur de la province de Nador, Abdallah Bendhiba.

Le Souverain a été également salué par le commandant de la place d’armes, le corps de la magistrature, le président du Conseil local des ouléma, le président de l’Assemblée provinciale, le président du Conseil municipal, le corps élu et par les représentants des autorités locales.

A l’entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

lematin.ma

Commentaires