Accueil > Maroc > Affaire ‘Belliraj’ : saisie d’importants lots d’armes et de munitions

Affaire ‘Belliraj’ : saisie d’importants lots d’armes et de munitions

Selon la même source, les investigations menées par la police judiciaire ont permis de déterminer l’origine du financement du réseau Belliraj, qui provient principalement de braquages, de recels et de contributions directes de membres de la structure terroriste.

Dans ce cadre, ajoute le communiqué, le braquage réalisé en 2000, du siège central de BRINKS au Luxembourg, par un membre du réseau Belliraj, avec la complicité de truands européens, dont le butin a été d’une valeur de 17,5 millions d’euros, a permis à cette structure d’introduire au Maroc, en 2001, l’équivalent d’un montant de 30 millions de dirhams. Ces fonds ont été investis, aux fins de leur blanchiment, dans des projets touristiques, immobiliers et commerciaux, dans plusieurs villes du Maroc. Ces investissements devaient servir au financement du réseau. Les biens immobiliers acquis devant servir de refuge aux terroristes, indique le communiqué.

Les recels ont porté sur des bijoux volés en Belgique, qui ont été, ensuite, introduits au Maroc et transformés en lingots, par l’intermédiaire d’un membre de la structure terroriste, orfèvre de profession, pour être revendus, précise le ministère.

Les résultats de l’enquête ont fait apparaître que les personnes impliquées dans le réseau Belliraj ont des liens avérés avec la Chabiba Islamiya (MJIM), le mouvement révolutionnaire islamique marocain (MRIM), Harakat Al Mujahidin Fi Al Maghrib, Al Haraka Min Ajli Al Umma (tous non reconnus) et Al Badil Al Hadari, parti politique, ajoute la même source.

En raison des liens évidents des dirigeants de Al Badil Al Hadari avec le réseau terroriste, le Premier ministre a décrété la dissolution de ce parti, en application des dispositions de l’article 57 de la loi n 36-04 relative aux partis politiques, indique le communiqué, ajoutant que le Ministre de l’Intérieur donnera une conférence de presse mercredi à 17 heures.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …