Acquittement de 3 Marocains condamnés dans le procès d’Al Qaïda en Espagne

Le parquet près cette instance a demandé au tribunal de confirmer les condamnations prononcées à l’encontre des autres membres de la cellule et de réduire celle du chef présumé du groupe, Imad Eddin Barakat Yarkas, alias ‘Abou Dahdah’.

Les Marocains libérés sont Driss Chebli, Sadik Merizak et Abdelaziz Benyaich, précise-t-on de mêmes sources.

Les trois Marocains condamnés avaient introduit un recours en cassation et le ministère public a plaidé pour leur libération pour insuffisance de preuves sur leur présumée relation avec la cellule d’Al Qaïda en Espagne.

Suite à la décision du tribunal suprême, l’Audience Nationale (plus haute Cour pénale en Espagne) a ordonné la libération des trois hommes.

Sadik Merizak et Abdelaziz Benyaich avaient été condamnés à 8 ans de prison pour appartenance à Al Qaïda. Le parquet a estimé dans sa requête devant la Cour de cassation qu’il n’y avait ‘aucune preuve à charge’ contre les deux hommes pour justifier leur condamnation par l’Audience Nationale.

Quant à Driss Chebli, condamné à 6 ans de prison, le parquet a exprimé des ‘doutes’ sur l’argumentaire du verdict, sans pour autant demander son acquittement.

Le parquet près le tribunal supérieur a, également, demandé de réduire de 27 à 15 ans de prison la condamnation d »Abou Dahdah’, pour manque de preuves sur sa participation à une conspiration en vue de commettre des homicides en rapport avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Le ministère public a, en outre, demandé au tribunal de confirmer la condamnation des 14 autres membres de ce groupe, dont le journaliste de la chaîne qatarie ‘Al Jazeera’, Tayssir Alouni, condamné à 7 de prison pour ‘collaboration avec Al Qaïda’.

MAP

Commentaires