Accidents de la route : Campagne de lutte contre l’hécatombe

Pour essayer de combattre le vandalisme sur les routes et sensibiliser les citoyens au respect du code de la circulation, une campagne de prévention routière d’une semaine a été lancée lundi dernier sur l’ensemble du territoire national. Elle prendra fin le 18 février par une «journée nationale de sécurité routière». Cet événement est marqué par diverses manifestations dans toutes les régions du Royaume, notamment des conférences, des tables rondes et la distribution de dépliants.

Les services de contrôle routier sont mobilisés pour le respect du code de la route à travers des contrôles et diverses autres mesures.

La lutte passe également par un contrôle strict pendant les examens d’obtention du permis de conduire. Plusieurs nouveautés sont à attendre, notamment le traitement individualisé et la télésurveillance pendant l’examen.

Un autre changement, et pas des moindre est la refonte de l’épreuve de conduite, talon d’Achille de l’examen. Une refonte est en cours de préparation. Le candidat aura à conduire en pleine circulation, en agglomération, hors agglomération et dans deux circuits différents.

Il aura intérêt à maîtriser la conduite pour décrocher son permis. Ce qui est loin de ce qui se pratique actuellement, où l’épreuve de conduite se limite à la marche arrière et avant, au stationnement, à l’entrée en garage et au fameux tour de circuit. Le permis à points, sanction très dissuasive et tant redoutée par les chauffards, est également prévu par le futur code de la circulation.

Nadia Dref et Mohamed AKISRA

LE MATIN

Commentaires