Accidents de la circulation: baisse de plus de 6 % du nombre des victimes

Le bilan définitif relatif à la sécurité routière au titre de l’année 2005, a-t-il fait savoir, démontre des baisses respectivement de 0,25 % du nombre des accidents de la circulation (51.559 accidents, contre 51.687 en 2004), de 7,11 % du nombre des tués (3617 morts, contre 3894 en 2004) et de 11,37 % du nombre des blessés graves (12.035, contre 13.579 l’année précédente).

Multiplication des opérations de contrôle

Ces résultats positifs, a-t-il expliqué, sont dus principalement à l’exécution du Programme Stratégique Intégré d Urgence de sécurité routière entamé en 2004.

Face à cette légère hausse des accidents de la circulation durant les trois derniers mois de l’année 2006 et l’avènement de la saison estivale qui connaît une grande affluence du trafic routier, le comité, a-t-il souligné, a décidé de multiplier les opérations de contrôle, notamment en matière de port de la ceinture de sécurité, d’interdiction de l’utilisation du téléphone portable pendant la conduite, de respect du passage réservés aux motocycles, ainsi qu’au niveau d’autres infractions telle que l’accélération et l’état mécanique des véhicules.

Le comité, a-t-il ajouté, a décidé également d’intensifier les efforts de communication et de sensibilisation auprès des piétons, des motards et des enfants, affirmant que le comité va donner ses instructions aux services concernés pour la préparation du nouveau plan stratégique national pour la sécurité routière 2007-2009.

L’élaboration de ce plan, a-t-il dit, sera basé sur l’évaluation du premier plan (2004-2006), des propositions des comités régionaux de la sécurité routière et de la stratégie nationale de sécurité routière qui s’étale sur dix ans.

Il a affirmé que le plan 2007-2009 se caractérise par l’entrée en vigueur du nouveau code de la circulation, précisant que cette loi comprend plusieurs mesures qui vont hisser le niveau du professionnalisme du secteur du transport et renforcer le respect des règles de la sécurité routière.

MAP

Commentaires