Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les domaines de la coopération mutuelle entre l’Andalousie et le Maroc et les moyens de la renforcer à travers la consolidation des relations bilatérales à même de servir les intérêts communs et les valeurs partagées du fait du voisinage, de la situation stratégique et du passé également commun.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal a évoqué la lutte du Maroc pour son indépendance et les mutations politiques, économiques et sociales intervenues après la libération du pays.
Dans ce contexte, M. Abbas El Fassi a mis en exergue les réformes et les acquis démocratiques réalisés sous l’ère de S.M. le Roi Mohammed VI, autant sur le plan des droits politiques et des libertés publiques qu’au niveau des Droits de l’Homme, outre les réformes profondes concernant la famille et l’enfance ; et l’ouverture des grands chantiers économiques.
Au sujet de notre intégrité territoriale, M. Abbas El Fassi a donné des explications exhaustives sur les développements enregistrés, tout en réaffirmant que la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est une question tranchée et non négociable.
Ce faisant, il a considéré que la solution de ce différend artificiel doit obligatoirement passer par un dialogue direct entre le Maroc et l’Algérie.
Il a, à ce propos, réitéré l’engagement du Maroc à respecter la résolution onusienne incitant l’ensemble des parties à négocier une solution politique consensuelle. Il a, de même, mis en avant le fait que l’instauration d’une régionalisation élargie est de nature à mettre un terme à la tension existante et à servir les intérêts des habitants, ainsi qu’à assurer le développement et la stabilité dans la région.
Pour sa part, la présidente du Parlement andalou, Mme Maria Del Mar Moreno, a souligné l’importance du renforcement de la démocratie, source fondamentale de développement. Elle a également appelé au renforcement de la communication et à prodiguer plus d’efforts pour mettre en évidence la réalité de la situation au Sahara et faire parvenir le point de vue du Maroc sur la question à l’opinion publique espagnole.
source:lopinion