Une convergence fortement ressentie dans plus de 12.000 projets réalisés. Elle sera encore plus concrétisée dans les 5200 projets entrepris par le gouvernement, tous secteurs confondus. Ceux-ci toucheront 767 bénéficiaires dont 264 quartiers urbains et 400 communes, pour une enveloppe budgétaire de 3,3MDH. Parallèlement, les comités locaux de l’INDH, travaillent sur l’identification des projets programmés pour 2008. Ceux-ci seront annoncés en mars prochain.
Dans cet esprit, et partant du fait qu’il s’agit d’un chantier de règne par lequel toute la population et la société marocaines sont concernées, M. Dades a invité l’ensemble des présents à signaler ou déclarer, à qui de droit, tout dysfonctionnement et toute faille dans les actions de l’INDH à quelque niveau que ce soit, étant donné qu’il s’agit d’une action par laquelle tous les marocains sont concernés.
Pour sa part, l’Ambassadeur de Belgique a rappelé les liens historiques qui unissent le Maroc et son pays depuis les années 60 en matière de coopération. Il a ainsi souligné l’ensemble des actions belges entreprises au Maroc précisant que son pays opère surtout dans le monde rural et les zones enclavées du Sud marocain notamment à Souss-massa-Draâ et Tafilalet. L’aide, a encore souligné M. Vercauteren se concentre dans les villes les plus pauvres comme Ouarzazate, Tiznit… etc.
L’objectif étant de contribuer à limiter l’exode rural. Depuis 2005, l’action touche aussi le Nord du pays dans le cadre d’une stratégie de concentration sectorielle et géographique. Elle s’oriente ainsi vers les domaines de la micro – finance et la formation professionnelle à travers une approche participative et l’ancrage de la procédure marocaine.
Le diplomate a souligné la particularité de l’aide belge, précisant qu’il s’agit de dons et non de prêts, chiffrée à près de 10 millions d’Euros, notant aussi que seize projets importants en matière d’eau, de formation professionnelle et d’aide rurale sont en cours de réalisation.
Des exemples de réussite
La convergence réussie était aussi le sujet des interventions des élus présents en l’occurrence MM.Moha Rejdali et Mohamed Bakali respectivement président de la commune urbaine de Témara et président du Conseil d’arrondissement de Jnane El Ouard à Fès.
Des exemples de réussite de projets de l’INDH ont aussi été présentés par les représentantes du tissu associatif Hanane Lechhab, présidente de la Fédération des Coopératives d’Olives à El Jabriyine, province de Chefchaouen et Zehra Idali, présidente de l’Association Afoulki, province d’Al Haouz.
Le débat qui a suivi les différentes interventions a surtout porté sur l’efficacité de la convergence et les moyens de mesurer sa réussite et être sûr d’avoir atteint les objectifs tracés. A ce niveau, la création de l’Observatoire National pour le Développement Humain a été rappelée.
Cet organisme destiné à suivre, évaluer et critiquer dispose d’un ensemble d’indices permettant de mesurer l’impact de l’action gouvernementale et est en mesure de jauger et juger cette action et ses résultats dans le cadre du développement humain. Lequel développement engage des fonds colossaux qui sont aussi suivis et contrôlés à cinq niveaux différents dans le cadre de la clarté et la transparence, la crédibilité l’éligibilité des projets mis en œuvre.
Certes a-t-on encore précisé, lors du débat, certains projets n’aboutissent pas. Et, à coté des réussites présentées, des échecs existent aussi, mais ces cas sont rares et leurs causes et effets sont profondément étudiés pour en éviter d’autres.
A la fin de cette rencontre de communication et de concertation destinée à maintenir un débat régulier avec la presse nationale en vue d’assurer un suivi régulier de l’actualité de l’INDH et des thématiques relatives au développement humain, il a été rappelé que le prochain rendez-vous aura lieu jeudi 27 mars à Casablanca et aura pour thème « La formation et la qualification ».
——————————————————————————–
Un panel bien ciblé
En vue d’un partage fructueux avec l’ensemble des organismes et acteurs oeuvrant dans le domaine du développement humain, le panel de cette deuxième édition du « Jeudi Média de l’INDH » était composé de M.M. Vercauteren, ambassadeur de Belgique au Maroc, M.M. Fawzi, gouverneur de la préfecture d’Anfa, A. Dades, gouverneur coordinateur national de l’INDH, , M. Rejdali, président de la commune urbaine de Témara, M. M. Bakali président du Conseil d’arrondissement de Jnane El Ouard à Fès, Mme Hanane Lechhab, présidente de la Fédération des Coopératives d’Olives à El Jabriyine, province de Chefchaouen et Mme. Zehra Idali, présidente de l’Association Afoulki, province d’Al Haouz.
Une présentation des résultats des travaux de la commission interministérielle dédiée à la mise en convergence a été faite par M. Soulaimane El Hajjam, chef du pôle suivi évaluation à la Coordination Nationale de l’INDH.
MAP