Avec leurs gilets, leurs casquettes, leurs cartables et leurs mégaphones, ces jeunes bénévoles tentent, et par tous les moyens, de sensibiliser les usagers de la route au respect du code de la route. Selon une étude réalisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation en marge de la première opération, 60% des interviewés ont jugé que la compagne de prévention est bonne et 90% ont souhaité qu’elle s’étalera dans le temps. En parallèle, 8 personnes sur 10 affirment être au courant de l’opération. L’opération 2005 devra s’étendre jusqu’à fin décembre.
Cette même source souligne que la sensibilisation ne se limitera pas uniquement aux usagers vulnérables, mais elle touchera sans exception les usagers de la route. Les efforts de ces jeunes bénévoles dans l’accomplissement de leur action restent louables. Véhiculer des messages de prévention routière dans une ville comme Casablanca, en perpétuelle effervescence, n’est pas une simple tâche. Les messages de cette opération, baptisée «Assdikaâ Al Mourour», s’adressent évidemment à tous les usagers de la route, n’empêche qu’elle s’adresse tout particulièrement aux usagers vulnérables, notamment, les piétons et les conducteurs des deux roues. Les équipes d’intervention ont pareillement pour cibles les personnes âgées et les handicapés, qu’ils doivent, notamment, aider à traverser la chaussée. Les enfants aussi font partie de leurs cibles prioritaires.
En effet, nos jeunes volontaires ont pour mission d’initier nos petits bouts de choux à prendre toutes les précautions nécessaires avant d’entreprendre la traversée de la chaussée. D’ailleurs, c’est là où les piétons sont les plus nombreux, notamment, aux abords des établissements scolaires et dans les zones urbaines à forte concentration, que les équipes d’intervention sont les plus présentes.
Ils sont au total 118 jeunes, répartis en 49 équipes de deux personnes chacune, à assurer la bonne marche de cette opération dans les carrefours de la métropole.
source:lematin