Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la MAP, à l’occasion du troisième anniversaire des événements tragiques qui ont secoué, le 16 mai 2003, la ville de Casablanca, l’association nation et modernisme, l’organisation marocaine de lutte contre la haine et le racisme, la jeunesse Ittihadia, la jeunesse Ichtirakia et la jeunesse de l’avant-garde ont estimé qu’il importe de combattre le terrorisme en tant que pensée et idéologie takfiriste, qui ne croit pas à la différence et adopte une approche rétrograde et obscurantiste.
Ces organisations ont affirmé qu’elles sont déterminées à aller de l’avant dans la bataille du modernisme et à lutter contre toutes les tendances obscurantistes afin de défendre la nation et la démocratie.
Cette bataille sera aussi celle de la diversité culturelle, ce qui, ont-elles dit, renforce la mission des intellectuels progressistes et de toutes les forces vives du pays.
Ces organisations ont, d’autre part, appelé les citoyens à se recueillir devant la stèle des martyrs des actes criminels du 16 mai, demain mardi à 18h30.
MAP