Vaccination des enfants : Lancement de la campagne nationale

A cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a suivi des explications sur le nouveau vaccin ainsi que sur les caractéristiques du programme national d’immunisation au titre de l’année 2007.

Ce dernier se caractérise par l’introduction de mono-doses de ce nouveau vaccin. Ce vaccin, qui bénéficiera à quelque 600.000 enfants de moins d’un an, permettra de réduire d’environ 30 à 50 % les cas de méningite et entre 20 à 25 % ceux de pneumonie, tout en contribuant à la diminution de la mortalité infantile pour les moins cinq ans, ce qui favorisera la mise en œuvre du Plan national de l’enfant et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le coût de ce nouveau vaccin s’élève à 40 millions de dirhams, ce qui porte à 80 millions le budget global consacré à l’achat des vaccins pour enfants depuis 1993. Selon des données du ministère de la Santé, 95 % des enfants de moins d’une année ont bénéficié d’une vaccination complète entre 1987 et 2005. S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a procédé, à cette occasion, à la vaccination d’un nourrisson contre la poliomyélite et d’un enfant contre les infections à Haemophilus Influenzae de type B.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a également suivi des explications sur les produits et cartes de vœux de l’Unicef dont les ventes contribueront à financer la construction et l’équipement de maternités dans le monde rural, à faciliter l’accès des femmes rurales enceintes aux centres de santé et à réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale.

MAP

Commentaires