Un nouveau partenariat USA- Moyen Orient pour la lutte contre le cancer du sein

Intervenant dimanche devant la conférence annuelle de la fondation Susan G. Komen qui lutte pour l’éradication du cancer du sein, Mme Bush a indiqué que des discussions sont en cours pour que le Maroc et la Jordanie se joignent à ce nouveau partenariat USA-Moyen Orient pour la sensibilisation et la recherche sur le cancer du sein.

Ce programme cherchera à lutter contre cette maladie mortelle à travers la recherche, les campagnes de sensibilisation et d’information et la prévention via le dépistage au niveau des collectivités locales.

Des ONG américaines, dont la Fondation Susan G. Komen, le centre d’oncologie Anderson et l’Université Johns Hopkins vont collaborer avec des docteurs, des chercheurs et des femmes qui ont réussi à vaincre la maladie dans la région pour élaborer des campagnes de sensibilisation, a indiqué Mme Bush.

Des mesures ont déjà été prises dans le cadre de ce programme, a indiqué Mme Bush qui a précisé que l’Etat des EAU est en train d’établir, avec l’assistance de l’Université John Hopkins, un centre d’oncologie qui comprendra un pavillon pour le cancer du sein, et que l’Hôpital des spécialités Roi Fayçal en Arabie Saoudite comprend une unité de recherche sur le cancer du sein.

Mme Bush, qui a rappelé que sa propre mère est une survivante du cancer du sein, a exprimé la fierté de son pays de participer à ce programme et affirmé que le défi d’éradiquer le cancer du sein confronte tous les pays du monde.

La fondation Susan G. Komen, créée il y a un quart de siècle, organise quelque 114 courses appelées ‘Race for the Cure’ à travers le monde pour lever des fonds qui sont destinés à lutter conte le cancer du sein via la recherche, le dépistage et l’information.

Elle a annoncé lundi l’octroi d’un montant total de 54,8 millions de dollars à 247 projets de recherche. Les fonds alloués cette année sont en augmentation de 21 pc par rapport à l’année dernière où les donations n’ont pas dépassé 45,1 millions de dollars.

MAP

Commentaires