Léger, allégé, light, est-ce la même chose ?
Non, léger et light ne sont pas des dénominations réglementées mais des arguments commerciaux qui signifient que les produits sont moins gras et/ou moins sucrés que les produits classiques.
Les allégés ont, eux, l’obligation de mentionner le pourcentage de réduction sur leur étiquetage. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que certains produits même allégés restent malgré tout très caloriques. Les chips en sont un bon exemple.
Les produits allégés ou légers font-ils maigrir ?
Les produits allégés sont en principe des produits traditionnels dont les teneurs en sucre et/ou en graisses ont été réduites, ce qui diminue leur valeur calorique. On trouve ainsi dans le commerce des laitages écrémés, des sauces allégées en graisses, des boissons “light” édulcorées, des plats cuisinés pauvres en calories…
Tous ces produits peuvent être une aide dans le cadre d’une alimentation contrôlée pour perdre du poids. Mais, à eux seuls, ils ne permettent pas de maigrir. Si l’on ne contrôle pas le reste de son alimentation, prendre des aliments allégés à un repas ne servira pas à grand chose, surtout si l’on en consomme plus.
Peut-on consommer des produits sans sucre lors d’un régime ?
La mention sans sucre signifie que le produit ne contient pas de saccharose (sucre de cuisine). Celui-ci est souvent remplacé par des polyols comme dans le cas des chewing-gums et des bonbons. Tous ces produits apportent des calories.
Un yaourt à 0 % de matières grasses est-il indiqué dans un régime amaigrissant ?
En cas de régime amaigrissant, on peut consommer des yaourts natures et non sucrés et pas nécessairement les yaourts à 0 % MG. Un yaourt nature classique (au lait ½ écrémé) apporte 1 g de lipides (soit 9 kcalories) de plus qu’un yaourt écrémé. Ces différentes sortes de yaourt ont la même teneur en protéines et en calcium, ce qui est important dans un régime.
Une sauce de salade allégée contient-elle beaucoup moins de matières grasses qu’une sauce normale ?
Tout à fait. Une partie des matières grasses a été remplacée par de l’eau. Une sauce vinaigrette courante contient 75 % d’huile au minimum, une vinaigrette allégée 25 à 50 %.
Le chocolat light est-il moins calorique qu’un chocolat classique ?
Curieusement non. Il n’a de light que le nom. Le sucre est remplacé par des polyols et quelquefois par des graisses. Le chocolat est alors aussi calorique qu’un chocolat normal, voire plus.
L’aspartame est-il dangereux pour la santé ?
Récemment, des rumeurs ont circulé faisant étant d’éventuels risques encourus par la consommation d’aspartame.
Selon la législation européenne, l’aspartame est classé comme additif alimentaire et, en tant que tel, a subi des tests rigoureux ainsi qu’une évaluation de son innocuité avant son autorisation. Il a été déclaré sans danger pour le grand public, y compris pour les diabétiques et les femmes enceintes.
Peut-on utiliser de l’aspartame pour cuisiner ?
Non, l’aspartame perd de son pouvoir sucrant à la chaleur, on ne peut pas l’utiliser pour la cuisson. Il est donc nécessaire d’utiliser d’autres édulcorants si l’on veut préparer des desserts.
Peut-on donner des boissons contenant des édulcorants aux enfants ?
Lorsque les enfants ou les adolescents consomment de grandes quantités de boissons sucrées, il est souhaitable de diminuer les apports en sucre, ce que permettent les édulcorants sans changer le goût du produit. Néanmoins, dans l’idéal, il est préférable de ne pas habituer précocement les enfants à consommer de grandes quantités de produits sucrés.
Existe-t-il des fromages allégés ?
Au rayon fromagerie, on trouve effectivement des fromages allégés. Ils contiennent entre 20 et 30 % de matières grasses au lieu des 45 % habituellement rencontrés.Cependant, ce taux de matières grasses est exprimé par rapport à la matière sèche ce qui varie selon les types de fromages.
Plus un fromage est humide, moins la quantité de matières grasses est importante et inversement. Ainsi, par exemple, un fromage blanc à 40 % de MG est moins gras qu’un camembert allégée à 28 %.
source:sitedesfemmes