En pratique aujourd’hui, « les médecins tolèrent l’association pilule/tabac jusqu’à 35 ans. Au-delà, nous sommes obligés d’arrêter la contraception par voie hormonale, tout au moins la contraception oestro-progestative ». Pourquoi 35 ans ? « A cet âge, le risque de maladies coronariennes augmente, les accidents liés à l’association pilule/tabac deviennent supérieurs aux bénéfices tirés de l’absence de grossesse et puis surtout à partir de 35-38 ans, nous constatons aussi une baisse de la fertilité, donc on diminue un peu les risques de grossesses bien qu’il ne faille pas rester sans contraception ».
Le Pr Jamin estime que le slogan « entre la pilule et le tabac, il faut choisir » a été dévastateur. « Nous nous sommes retrouvés avec de nombreuses femmes qui ont arrêté de prendre un contraceptif, et donc un nombre important d’interruptions volontaires de grossesse. »
C’est donc bien le tabac dont il faut se débarrasser. Comme le soulignait à Destination Santé Geneviève Derumeaux, cardiologue à Lyon., « le risque de décès par maladie coronarienne chez une femme sous pilule et qui fume un paquet depuis 15 ans est multiplié par 5 en comparaison d’une femme qui ne fume pas ». Autant le savoir…
Source: Destination Santé