L’étude, qui a été réalisée dernièrement par le centre de la liberté de presse au Moyen Orient et en Afrique du Nord, indique que la presse francophone attire une grande partie des femmes aux postes de responsabilité, en comparaison avec la presse arabophone, signalant que les femmes, contrairement aux hommes, doivent encore faire face à des difficultés dans leur carrière professionnelle pour accéder à des postes de responsabilité.
Cette étude de 37 pages montre, par ailleurs, l’absence d’une stratégie claire pour le développement des ressources humaines dans ces établissements favorisant l’accession des femmes aux postes de responsabilité, déplorant le manque de formation continue préparant les femmes journalistes à ces postes.
Les conclusions de cette étude, tirées du dépouillement de questionnaires auxquels ont répondu une centaine de journalistes (femmes) responsables, et sur la base d’entretiens effectués avec d’autres journalistes (hommes et femmes) responsables, ainsi qu’avec des acteurs de la société civile, ont démontré que la gestion de ces institutions par des femmes a un impact positif sur sa ligne éditoriale et que celles ci défendent mieux les questions féminines.
L’enquête, qui a également examiné, d’autres questions concernant notamment les relations des femmes avec leurs collègues masculins, a souligné que les femmes ont confiance en leur compétence et que leur handicap est plutôt le manque de formation spécialisée, pouvant les préparer à des postes de responsabilité.
Les résultats de cette étude montrent que la plupart de celles qui ont rempli les questionnaires ont convenu de la nécessité d’une intervention de l’Etat pour remédier à ces lacunes, appelant, dans ce cadre, le gouvernement à inciter les institutions médiatiques à la formation continue de leurs cadres.
L’étude a, à cet égard, soumis des propositions au ministère de la communication et aux responsables des médias les incitant à permettre aux femmes d’accéder aux postes de responsabilités et proposant à ces institutions d’établir une stratégie claire pour mettre en exergue les compétences féminines.
Il en ressort également que la femme devrait fournir davantage d’efforts pour convaincre de ses mérites en comparaison à l’homme.
L’étude a, d’autre part, signalé que la presse écrite attire près de 189 femmes, près de 24% des 783 journalistes, faisant remarquer que ce nombre est en hausse permanente.
L’attrait de plus en plus marqué des femmes vers la presse, notamment audiovisuel, est dû, selon la même source, à l’ouverture que connaît ce secteur, outre la multiplication des titres et des organes de presse.
MAP