Tajine de poisson au four
Ingrédients
·1 beau poisson (alose, loup, daurade, pageot)
·chermoula (cf. recette suivante)
pour la garniture :
·1 kg 1/2 de pommes de terre fermes épluchées et coupées en fines rondelles
·2 kg de tomates épépinées et coupées en rondelles
·4 poivrons grillés, épépinés et coupés en lamelles dans le sens de la longueur
·4 piments verts piquants
·1 dl d’huile d’olives
·1 bouquet de persil haché
·sel et poivre
·2 citrons coupés en rondelles fines
·le jus des tomates recueilli en passant les pépins de tomates à la passoire grille fine.
Préparation
Piler la coriandre au mortier avec le gros sel et l’ail et mélanger dans un plat creux avec le piment doux, le piment fort, le cumin, le jus de citron, l’eau et l’huile d’olives. Bien enduire le poisson avec cette marinade, inciser le dos du poisson pour la faire pénétrer, laisser reposer 2 heures.
Tapisser le fond d’un plat allant au four avec les rondelles de pommes de terre, placer sur ce lit le poisson, recouvrir avec les rondelles de tomates, ajouter les lamelles de poivron, les piments et l’huile. Saupoudrer de persil haché, sel et poivre, décorer avec les rondelles de citron, arroser avec le jus de tomate mélangé au reste de marinade. Cuire à four moyen-chaud pendant 40 mn en l’arrosant de son jus à mi-cuisson.
Pour obtenir une sauce onctueuse, on peut la recueillir dans une casserole pour la faire réduire. En napper le poisson juste avant de servir.
Présenter entier et décoré de demi-rondelles de tomates fraîches alternées avec des demi-rondelles de citron et des feuilles de persil.
Chermoula
La chermoula est la préparation de base pour assaisonner la plupart des poissons dans les recettes marocaines, qu’ils soient frits, cuits en tajines avec des légumes ou bien farcis et cuits au four. Elle peut se préparer d’avance et se conserver dans un bocal au réfrigérateur.
Ingrédients
·1 gros bouquet de coriandre
·gros sel
·4 gousses d’ail
·1/2 verre à thé d’eau
·2 cuillerée à soupe de piment doux
·1/2 cuillerée à café de piment fort
·1 cuillerée à soupe de cumin
·2 cuillerée à soupe de jus de citron
·3 cuillerée à soupe d’huile d’olives
Préparation
Piler la coriandre au mortier avec le gros sel et l’ail et mélanger dans un plat creux avec le piment doux, le piment fort, le cumin, le jus de citron, l’eau et l’huile d’olives.
Enduire le poisson de cette marinade et laisser imprégner au frais pendant au moins 1/2 heure avant de le farcir si c’est un grand poisson, le passer dans la farine puis le frire dans l’huile chaude s’il s’agit de petites pièces, ou bien de le cuire en tajine.
H.B.M
Menara