Ramadan : quelle alimentation pour l’enfant scolarisé

– Durant le mois de Ramadan, la plupart des enfants scolarisés mangent à la cantine ou emmènent leur panier repas. Quel type de repas doivent-ils manger à l’école?

– Le repas doit surtout être équilibré, c’est-à-dire, il doit être composé de sucres lents (riz, pattes, pain complet), de protéines de préférence grillées ou allégés en sauce, de légumes, et en ce qui concerne les lipides, c’est à dire la matière grasse, il ne faut pas dépasser 1 cuillerée à soupe par repas. L’huile d’olive est la plus conseillée dans ces cas là.

En plus, il faut habituer l’enfant à consommer beaucoup de fruits entre les repas.

– Quelles sont les précautions qu’il faut prendre pour assurer à l’enfant une alimentation équilibrée et sans risque?

– Il faut éviter de lui donner des confiseries (chocolat, bonbons) et des biscuits. L’argent de poche est déconseillé surtout pendant cette période. Ce n’est qu’ainsi que l’enfant terminera obligatoirement son repas de midi.

– L’enfant se met aussi à la table du f’tour avec ses parents et parfois il reste réveillé pour partager le dîner qui est servi tard. Faut-il lui permettre de tout manger ?

– Cela dépend au fait de ce qu’il y a sur la table du f’tour. Si elle contient beaucoup de sucre raffiné et du gras saturé, il vaudrait mieux ne pas lui permettre d’en manger. Il est préférable de lui préparer une assiette individuelle. Vous devez également éviterier les croissanteries et les gâteaux pour laisser la place à des fruits secs, du pain au fromage, du blanc d’oeuf, un jus et un laitage.

– Certain petits s’abstiennent de manger pour « faire comme les grands », qu’en pensez-vous ?

Cela dépend de la tranche d’âge, et de la corpulence de l’enfant: un enfant bien portant et qui à plus de 10 ans, oui en peut le laisser faire, cela lui permettra d’avoir une idée sur le mois sacré.

Si par contre l’enfant à une petite corpulence et a moins de 10 ans, il vaudrait mieux qu’il ne fasse pas le Ramadan afin de lui faire éviter une fatigue soudaine suite à un éventuel grand effort à l’école.

Propos recueillis par Houria Ben Moussa

Menara.ma

Commentaires