Cette année le rallye œuvre dans l’humanitaire et vise le développement du tourisme rural au Maroc.
Des équipages féminins de toutes nationalités viendront au milieu du désert pour vivre un concentré d’émotions et défendre non seulement les couleurs d’un organisme ou d’une institution financière mais également un porteur de projet.
Fondée en 1995, la Fondation Zakoura a pour objectif de lutter contre la pauvreté et d’améliorer sensiblement la qualité de vie des gens défavorisés au milieu rural.
Les gazelles gagnantes remporteront durant la compétition au minimum la somme de 200 000 dirhams dont la moitié reviendra au projet qu’elles auront soutenu – sélectionné par la Fondation Zakoura Micro Crédit – et l’autre moitié servira à alimenter le fonds de crédit du programme tourisme rural de la Fondation.
«Le caractère social de cette démarche a séduit notre Fondation. De ce fait, l’action de cette année s’inscrit sur l’aide de 33 projets de tourisme rural répartis dans plusieurs régions du Royaume, Marrakech, Ouarzazate, Beni Mellal-Azilal, Essaouira et le Moyen Atlas, qui recevront également des prix d’encouragement d’une somme de 3000 dirhams » confie Monsieur Nourredine Ayouch, Président de la Fondation Zakoura.
L’objectif de ce programme « tourisme rural » de la Fondation est de valoriser les atouts des campagnes marocaines et les activités qui s’y pratiquent. De plus, cette initiative devrait offrir aux populations rurales une source de revenu autre que celle de l’agriculture en espérant ainsi atténuer leur dépendance aux aléas climatiques.
Le but de ce développement rural est aussi de permettre un échange mutuel entre la population d’accueil et le touriste national ainsi qu’international.
Jean-Christophe Chwat, Président de Brink’s Maroc explique pourquoi son entreprise a décide de s’associer au Rallye Aïcha des Gazelles : « Le Rallye est une aventure humaine unique qui regroupe des énergies, des passions et une réelle envie de se dépasser ; nous voulons croire que Brink’s et ses collaborateurs savent véhiculer ces valeurs, en interne mais aussi chez ses clients ».
Ainsi, ce nouveau challenge s’inscrit parfaitement dans les valeurs que le Rallye Aïcha des Gazelles perpétue depuis plus de 16 ans : amitié, générosité et solidarité.
Source : Menara – Fatima Azzahra El Bawi