Typiquement, l’hypotension orthostatique est caractérisée par une chute brutale et importante -supérieure à 20 mm de mercure- de la tension lors du passage rapide de la position assise à la position debout. Elle se traduit par une sensation passagère de malaise ou de vertige. Son mécanisme est facile à comprendre : lorsqu’on se lève brutalement, l’effet de la pesanteur provoque une surcharge dans le système veineux des jambes et du tronc. Ce phénomène est automatiquement compensé par une accélération rapide et transitoire du rythme cardiaque.
Dans certaines circonstances, ces mécanismes peuvent ne pas jouer convenablement. C’est le cas dans les états de fatigue marqués, dans certaines maladies qui affectent le système neurovégétatif ou à la suite de la prise de médicaments.
La consommation excessive de diurétiques, la prise de certains traitements vasodilatateurs comme les nitrates ou les inhibiteurs calciques et certains médicaments anti-hypertenseurs peuvent également provoquer ce type de phénomène. Il s’agit naturellement d’effets secondaires qui doivent être signalés sans retard au médecin traitant.
Source Destination Santé