Près de 33% des Marocains souffrent de maladies cardio-vasculaires

Ces maladies restent, selon lui, parmi celles qui causent le plus de décès à travers le monde. La cigarette, la tension artérielle, le cholestérol, l’obésité et le manque de mouvement restent parmi les causes principales des maladies cardio-vasculaires, a-t-il souligné, dans une déclaration à la MAP en marge du Symposium Oméga 3 sur la nutrition et prévention cardio-vasculaire, tenu dans le cadre du 10-ème Congrès national de cardiologie.

M. Bennis a relevé que la majorité des malades n’accèdent pas aux établissements de santé spécialisés, malgré l’évolution enregistrée dans ce domaine au Maroc, à cause du coût élevé de la prise en charge et du non-élargissement de la couverture sanitaire au plus grand nombre de malades.

Les opérations de coeur ouvert qui nécessitent de 80 mille à 100 mille dirhams au Maroc ne dépassent guère les 800 chaque année, ce qui est peu par rapport à la Tunisie et l’Algérie où 2.000 interventions chirurgicales environ sont effectuées annuellement, a-t-il précisé, ajoutant qu’en France et au Canada plus de 50 mille interventions sont effectuées chaque année.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs spécialistes marocains et étrangers, a été marquée notamment par des exposés sur les vertus protectrices des Oméga 3 contre les maladies cardio-vasculaires.

La consommation des huiles de table naturellement riches en Oméga 3 reste la meilleure façon de les intégrer au quotidien dans l’alimentation, recommande un document remis à la presse par les organisateurs.

Source : MAP

Commentaires