Parmi les objectifs de cette stratégie, a-t-elle ajouté, figurent également la facilitation de l’accès aux soins des catégories les plus démunies de la population rurale, la réduction des prix des soins et des médicaments, ainsi que le renforcement de la prévention sanitaire.
Mme Badou a, dans ce cadre, rappelé l’intérêt particulier accordé par son département à la santé de la femme, appelant par la même à une implication effective et à la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants publics et privés en matière de santé.
Pour sa part, Dr Lhoucine Maaouni, président de la SRMGO, a souligné l’importance de cette rencontre qui coïncide avec le 9ème Congrès maghrébin de gynécologie obstétrique et qui connaît la participation de nombreux experts nationaux, maghrébins et internationaux.
Ce congrès, a-t-il dit, offre l’occasion aux spécialistes marocains de partager avec leurs pairs maghrébins et internationaux leur expérience et sensibiliser à l’importance d’une politique de dépistage en matière de cancers gynécologiques à l’ère des vaccins contre le cancer du col de l’utérus, entre autres.
Les participants à cette rencontre de trois jours débattront de plusieurs thèmes ayant trait aux pathologies de l’adolescence, au dépistage du cancer du col, à la chirurgie gynécologique, à la mortalité maternelle, au cancer du sein au Maghreb et aux actualités en obstétriques.
Trois symposiums sont également programmés portant sur la vaccination HPV, la contraception actuelle et les nouveautés en contraception.
Ces rencontres seront animés en collaboration avec notamment des sociétés maghrébines, des centres d’oncologie privés, et les Centres hospitaliers universitaires (CHU) du Maroc et de la France
MAP