Opération coup de jeune

L’enjeu des crèmes de soin ?

L’aider à bien se « reconstruire », à mieux se protéger, sans stimuler ses divisions cellulaires pour ne pas accélérer son vieillissement, c’est-à-dire sans exposition excessive aux agressions extérieures (soleil, pollution, tabac).

Afin de mieux connaître leurs désirs en matière de soins, L’Oréal Paris a mené en mars 2001 une étude qualitative auprès de quelque 150 femmes âgées de 30 à 45 ans, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Cette étude révèle que ces femmes sont d’une extrême exigence et veulent que les produits agissent sur tous les fronts : l’hydratation, la protection, l’éclat, la réduction des rides et ridules, l’amélioration de la qualité de la peau.

Un défi que relèvent aujourd’hui parfaitement les crèmes anti-âge nouvelle génération.

L’effet « chirurgie cosmétique »

En matière de soins anti-âge, on n’arrête pas le progrès ! Côté promesses, la surenchère continue.

La tendance du moment ? Lorgner vers la médecine esthétique pour s’inspirer des techniques de pointe anti-âge utilisées par les dermatologues.

Alors, les laboratoires nous proposent des formules cosmétiques qui permettent de ne pas envisager tout de suite une chirurgie esthétique ou de l’accompagner efficacement. Ainsi, on a vu apparaître au rayon des nouveaux arguments marketing « l’effet collagène sans injections », inauguré par Helena Rubinstein, avec sa ligne Collagenist.

Le principe ?

Des soins visant à stimuler le collagène naturellement présent dans la peau, mais aussi à booster les autres composants du derme : élastine et glycosaminoglycanes (des sucres qui fixent l’eau dans le derme et garantissent à la peau son aspect plein et rebondi).

Autre promesse séduisante : « l’effet laser », inspiré des nouveaux lasers de « rejuvenation » (en passe de détrôner les lasers de surface trop agressifs) qui pénètrent dans le derme sans abîmer l’épiderme et stimulent la régénération des tissus. La ligne Laser de Gatineau a ouvert la voie, suivie par Guerlain qui propose, avec Successlaser, un soin susceptible de « regonfler » les rides de l’intérieur.

Sans oublier, bien sûr, l’effet « Botox », le dernier actif encore plus prometteur… pour le plus grand bonheur des marques de cosméto, mais aussi des peaux matures !

Botox-like et phytohormones : des surdoués

Derniers-nés de la recherche anti-âge, les crèmes aux isoflavones de soja ou les produits « Botox-like » rivalisent d’efficacité pour nous faire en douceur une véritable peau de bébé.

– Les actifs « Botox-like » : ces produits ouvrent une nouvelle ère dans le domaine de la cosméto active. L’objectif ? S’inspirer des effets de la toxine botulique utilisée en injections antirides par les médecins esthétiques et les dermatologues.

Extrêmement prometteuse, cette substance paralysante, au niveau des muscles sous-peauciers, bloque partiellement leurs contractions, diminue les rides d’expression et aurait également une action positive sur la qualité et l’éclat de la peau. Cet actif puissant étant interdit en cosméto, les laboratoires cogitent pour nous concocter des formules « Botox-like » : des nouvelles crèmes qui s’intéressent à la mécanique des rides d’expression et à la détente maximale des traits.

Leurs actifs high-tech empêchent l’ordre de contraction de parvenir jusqu’à la cellule musculaire, ce qui provoque un relâchement. « Jusqu’à présent, on traitait les signes du temps comme si les tissus étaient statiques. Avec la toxine botulique, les chercheurs ont compris que l’on pouvait traiter le côté dynamique de la ride », explique-t-on chez Lancôme qui applique ce principe dans sa nouvelle crème anti-âge Résolution D-Contraxol.

Les phytohormones : la peau est sous l’influence des hormones qui stimulent, entre autres, les fibroblastes (cellules qui fabriquent les fibres d’élastine et de collagène). Mais, avec l’âge, le taux d’hormones est en chute libre, et certains signes du vieillissement – comme le relâchement – sont brutalement accentués. La peau perd ainsi 50 % de son collagène durant les trois premières années de la ménopause !

Pour restaurer son matelas de soutien, les chercheurs misent également sur des substances végétales « hormones-like », comme le soja ou le yam, qui suppléent efficacement aux carences en œstrogènes des peaux matures.

Ces phyto-œstrogènes renferment en effet des agents antivieillissement naturels. On les trouve aussi dans le houblon, les céréales, le shiitaké (un champignon chinois).

Avec leur action proche des œstrogènes, ils parviennent à doper les cellules productrices de collagène et d’élastine, raffermissent la peau, luttent contre le dessèchement cutané et éclaircissent les taches brunes en régulant la répartition de la mélanine, sans parler de leur grand pouvoir antiradiculaire.

Les antirides classiques, testés et approuvés

Si prometteurs soient-ils, les nouveaux actifs anti-âge ne détrônent pas pour autant les grands classiques de la « cosméto béton » qui ont fait leurs preuves sur le front de la fermeté ! Tour d’horizon de ces molécules pures et dures…

– Les acides de fruits : les AHA ou alpha-hydroxy-acides (extraits de la canne à sucre, du raisin, des agrumes, etc.) agissent comme un gommage doux et absorbent les cellules mortes de la peau. Ils hydratent, améliorent la fermeté, la douceur et l’éclat de l’épiderme tout en atténuant les rides superficielles. Seul bémol : ils peuvent être irritants pour les peaux sensibles. Les BHA (bêta-hydroxy-acides) comme l’acide salicylique ont, quant à eux, des effets semblables à ceux des AHA.

– La vitamine A ou rétinol : dérivés de la vitamine A acide (un puissant médicament anti-acné qui stimule également le renouvellement cellulaire), le rétinaldéhyde et le rétinol ont des effets identiques à cette vitamine, sans ses effets irritants. Les crèmes qui en contiennent agissent sur l’éclat et l’uniformisation du teint, préviennent en partie les rides, atténuent les ridules et favorisent une bonne hydratation.

– Les antiradicaux libres : ces substances anti-âge peuvent être des vitamines (bêtacarotènes, vitamines C et E), des oligoéléments (zinc, sélénium, silicium), des végétaux (ginkgo-biloba, thé vert, pépins de raisin…) ou des algues. Elles participent aussi à la réparation des dommages causés par la pollution. De nombreuses crèmes antirides les associent à d’autres actifs pour renforcer leurs effets.

– Les céramides : véritables barrières qui lient les cellules de la peau les unes aux autres dans la couche cornée, elles la protègent des agressions extérieures, maintiennent une bonne hydratation et augmentent la teneur en lipides des peaux sèches et âgées.

– L’oxygène : à partir de 40 ans, la quantité d’oxygène contenue dans les cellules se réduit à vitesse grand V ! Résultat, le pouvoir antioxydant des cellules diminue et les radicaux libres augmentent : la peau devient terne, plus sèche et plus fine. Les crèmes enrichies en molécules d’oxygène permettent de pallier ces inconvénients.

Notre sélection de crèmes anti-âge

Au « Botox-like »

• Lift 3 D de Gatineau

• Ex-tense de Cosmence

• Décontract’rides de L’Oréal

• 3 D-rides de Jean Destrées

• No Surgétics de Givenchy

• Résolution D-Contraxol

de Lancôme

• Expressionist

de Helena Rubinstein

• Myokine de Vichy

Aux acides de fruits

• Soin de Jour Liftant-Raffermissant, Garnier, Synergie-Lift (aux acides

de fruits : myrtilles, cerises)

• Day Peel, Lierac (aux acides de fruits)

Aux phytohormones

• Ligne Sérum Végétal

d’Yves Rocher

(aux hormones bio-végétales)

• Phyto Soya Anti-Âge-Fermeté

des Laboratoires Arkomédika

(aux isoflavones de soja)

• Soya Unify de Roc

• Firming Elixir Serum Raffermissant de Juvéna (aux phytohormones)

Celles qui boostent le collagène

• Lift + Perfectissime, Diadermine

(un activateur de collagène)

• Masque Régénérateur Yeux

au Collagène, Valmont

• Crème Ogénage Global

de Phytomer

• Ampoules Coup d’Éclat au Collagène Natif du Laboratoire Asepta

Les spéciales « peaux matures »

• Suractif Deep Lift (peaux matures)

de Lancaster

Les raffermissantes

• Delta 7 de Galénic

• C80 Emulsion Lift’anti-âge

de Caudalie

• Frim Profile (crème ou sérum), Swisscare de Givenchy

• Gélules Innéov Fermeté

(par voie orale) d’Innéov

Les gammes complètes

• Ligne Précision de Chanel

• Ligne Capture de Christian Dior

source:sitedesfemmes

Commentaires