Accueil > Femmes > Ne passez pas à côté d’une anémie !

Ne passez pas à côté d’une anémie !

Or nous ne sommes pas tous égaux devant cette menace. Certains y sont plus exposés, tout particulièrement les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Et plus généralement celles qui sont en âge de procréer. L’anémie en cours de grossesse augmente le risque de faible poids de naissance, et dans certains cas elle représente un risque vital. Pour l’enfant, comme pour sa mère.

Malheureusement, nous ne sommes pas assez vigilants. Nous devons apprendre à reconnaître les signes d’alarme. Fatigue ou essoufflement, un pouls rapide, des palpitations… Peu évocateurs en eux-mêmes, ces signes doivent vous alerter. Davantage qu’un simple surmenage, ils peuvent traduire une anémie. Surtout lorsque s’y ajoutent des symptômes plus spécifiques : tendance aux infections, apparition de fissures au coin des lèvres, ongles et cheveux cassants…

La carence en fer peut avoir plusieurs origines : des apports alimentaires insuffisants, les besoins accrus liés à la grossesse, à l’allaitement ou la croissance… Enfin les femmes peuvent en perdre des quantités importantes, notamment à l’occasion de règles abondantes ou de saignements.

Source: Destination Santé

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …