Mme Baddou: des pas importants sur la voie de l’égalité hommes/ femmes

Le Maroc a initié plusieurs réformes visant à éliminer toutes les formes de discrimination entre les deux sexes, notamment au niveau des législations nationales, a-t-elle ajouté, lors de cette conférence tenue sous le thème vers un plan d’action sur le renforcement du rôle des femmes dans la société.

Un certain nombre de mesures, a-t-elle poursuivi, ont été prises à cet égard, notamment l’adoption du système du quota lors des élections et l’application de la discrimination positive dans l’élection des organes de direction au sein des partis politiques.

Le Maroc a également élaboré une stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes intégrant l’approche du genre dans les politiques et programmes de développement, une stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et une charte nationale d’amélioration de l’image de la femme dans les médias, a-t-elle dit.

De son côté, le chef de la délégation de la commission européenne au Maroc, M. Bruno Dethomas, a souligné l’engagement de l’Union européenne en faveur de l’amélioration des conditions de la femme dans la région méditerranéenne à travers la mise en place de plans d’action dans les domaines de la participation politique, la scolarisation et la santé.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Autriche à Rabat, Gerhard Deiss, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a affirmé que le Maroc a fait preuve de son engagement en faveur de la promotion de la situation de la femme.

M. Deiss a également salué le rôle des organisations de la société civile dans la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Plus d’une centaine de représentants d’organisations de la société civile, de gouvernements, d’universités et de médias ainsi que des parlementaires, venus de toute la région euro-méditerranéenne examineront lors de cette conférence un plan d’action portant sur le renforcement du rôle des femmes dans la société.

Cette conférence vise notamment à mettre en exergue et partager les enseignements tirés des expériences de réformes en cours dans la région et formuler des propositions à intégrer dans le plan d’action euro-med pour le renforcement du rôle des femmes dans la société.

Les participants à cette conférence débattront notamment des normes et rôles sociaux du genre dans la région, des mécanismes de sensibilisation et de promotion des statuts des femmes et leur rôle dans la consolidation de la paix et du dialogue interculturel.

M.F

Commentaires