Il est important de surveiller l’aspect et l’odeur du cordon ombilical. En cas de rougeurs, secrétions ou mauvaise odeurs, il est nécessaire de consulter le pédiatre.
Propreté corporelle
Le nouveau né doit être lavé quotidiennement. Préparez un bain à 36° C et utilisez un savon pH neutre spécialement pour bébé. La température de la chambre doit varier entre 22 et 24°C.
Maintenez une parfaite hygiène en procédant à un changement fréquent des couches et un nettoyage de cette zone. Après le nettoyage, appliquez une crème protectrice sur la peau du bébé.
Les vêtements
Les vêtements du nouveau né doivent être confortables et larges pour lui permettre de bouger en toute liberté.
Optez pour les habits en coton, la laine peut lui causer des irritations au niveau de la peau.
Le nouveau né attrape froid facilement dans les premiers jours. Pour cela, il faut que ces vêtements soient adaptés à la température du climat.
Les ongles
Les ongles du bébé doivent être coupés fréquemment avec soin, afin d’éviter qu’il ne se griffe. Accomplissez cette tâche quand il est endormi afin de prévenir tout risque.
La chambre
La chambre du nouveau né doit être tranquille et bien illuminée. Essayez de l’aérer chaque jour.
Le lit
Pour le lit du nouveau né, choisissez un matelas ferme, sans oreillers ni jouets à l’intérieur.
Faite attention à ne pas le couvrir excessivement et à ne pas lui couvrir la tête durant le sommeil.
Il est recommandé que les bébés passent les 6 premiers mois dans la chambre à coucher de leurs parents, cela facilite l’allaitement et les soins durant la nuit.
Source : pulevasalud.com