Les nouvelles crèmes solaires

En matière de crèmes solaires, on n’arrête pas le progrès !

Elles nous protégeaient déjà de tous les UVA, UVB et infrarouges, renfermaient des actifs anti-âges réparateurs et hydratants, voilà maintenant qu’elles jouent la carte de la polysensorialité et nous promettent une tolérance cutanée optimale ! Lingettes, sprays, mousses…

Grâce à l’introduction de nouvelles matières premières (silicones, absorbeurs de corps gras), les textures sont en effet plus fluides, moins grasses et moins collantes : résultat, elles fondent sur la peau en un clin d’œil pour mieux nous inciter à renouveler les applications toutes les deux heures, comme le recommandent les dermatologues !

En termes d’indice, le progrès majeur concerne les sprays : les laboratoires parviennent désormais à formuler des produits de haute protection (jusqu’à un indice 30) dans des textures suffisamment fluides pour être vaporisées.

Plus d’efficacité et une tolérance optimale

Autre innovation à saluer dans les nouvelles formules des crèmes solaires (chez Shiseido, Esthederm, Sisley et Lancôme notamment) : la microencapsulation et la parfaite photostabilité des filtres chimiques qui permettent d’associer protection optimale et meilleure tolérance cutanée.

La microencapsulation des filtres chimiques permet d’éviter la pénétration des molécules filtrantes dans la peau et de maintenir leur action en surface pour une plus grande sécurité de photoprotection. Le principe ?

Les filtres chimiques sont encapsulés dans des microperles de silicate (dérivé de silice).

Résultat, fini les risques d’allergie : ils deviennent aussi bien tolérés par la peau que les écrans minéraux. Autre avantage de cette technologie : elle permet aux filtres chimiques UVA (auparavant très difficiles à photostabiliser) de devenir photostables à 100 %.

Ce procédé est également applicable aux écrans minéraux qui peuvent être enrobés de silicone, un ingrédient particulièrement isolant, afin d’augmenter leur tenue et leur adhésion avec l’épiderme. Au final, l’eau glisse littéralement dessus !

Et les autobronzants ?

La tendance se confirme, les femmes et les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir rester bronzés toute l’année.

Les laboratoires cosmétiques ont donc peaufiné leurs formules autobronzantes : disparition de l’odeur déplaisante due à la DHA, optimisation des différents supports (émulsions, sprays, mousses), formules enrichies en hydratants et en silicones qui favorisent un bien meilleur étalement et permettent un habillage immédiat, coloration ultranaturelle adaptée à la carnation (peaux claires ou mates).

Les gestes sont facilités, les textures gels-crèmes sont modernes, les fluides sont fondants, les packagings s’adaptent aux différentes parties du corps. Ultrapratiques, les sprays multipositions évitent les taches disgracieuses et les contorsions pour atteindre les zones les plus difficiles à couvrir (arrière des jambes, dos).

De plus en plus de marques (Lancaster, Shiseido, Varèse/Stendhal…) proposent également des soins solaires autobronzants avec des indices de protection plus ou moins élevés. Comme ça, on a l’impression de bronzer deux fois plus vite; résultat, on s’expose moins !

source:sitedesfemmes

Commentaires