Les allergies, des maladies chroniques et complexes

Les allergies constituent des maladies chroniques dues à multiples facteurs qui les rendent complexes et, par voie de conséquence, nécessitent un traitement de longue durée, a affirmé, samedi soir à Marrakech, M. Youness El Gueddari, médecin spécialiste et président de l’Association Marocaine de Formation Médicale Continue en Allergologie (AMAFORCAL).

Cette complexité des allergies se traduit par la difficulté de la prise en charge du patient dans la mesure où celui-ci a besoin d’une approche de proximité basée essentiellement sur le soutien psychique et des conseils en permanence afin de le convaincre d’accepter sa maladie et de suivre son traitement pour éviter toute complication de son état de santé, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP en marge de la clôture des travaux des 5-èmes Rencontres Francophones de Formation Médicale Continue en Allergologie.

Evoquant les causes de ces maladies, le docteur El Gueddari, a fait savoir que celles-ci sont dues à des allergènes spécifiques ou non spécifiques, précisant que le changement du mode de vie des populations, la pollution atmosphérique, l’urbanisation, le stress et les facteurs hormonaux sont des facteurs parmi d’autres qui peuvent en être la cause. Interrogé sur les moyens de diagnostic et de traitement des allergies, Dr El Gueddari a fait savoir qu’aucun problème ne se pose au niveau du diagnostic notamment, lorsqu’il s’agit de cas d’allergies héréditaires et que de grandes avancées ont été réalisées dans ce sens. Il a à cet effet, fait savoir que des médicaments efficaces et avec moins d’effets indésirables ont été mis à la vente.

Malheureusement, le prix de ces médicaments demeure excessif et de ce fait, loin d’être à la protée de tout un chacun, a-t-il dit, déplorant le fait que le Maroc ne compte qu’un petit nombre de médecins spécialistes en Allergologie.

Dans ce cadre, M. El Gueddari a souligné l’importance de la prévention, comme remède à ces maladies, estimant que le traitement peut également être efficace à 100 % sur le médecin traitant arrive à déterminer avec exactitude l’origine de l’allergie dont souffre son patient.

Concernant ce rendez-vous scientifique initié sous le thème L’allergie au quotidien, Comment elle est vécue par le malade et Quel défi pour le médecin?, le docteur El Gueddari a fait remarquer que celui-ci a connu un succès remarquable vu le nombre record des participants (500 spécialistes, dont 150 marocains), notant que ce succès ne peut être qu’un gage de respect pour le corps médical marocain pour son savoir-faire, et une preuve de la confiance faite au Maroc par les organisateurs de cet événement.

Initiées par l’Association Nationale Française de FMC en Allergologie (ANFORCAL) en collaboration avec l’Association Marocaine de FMC en Allergologie, ces rencontres ont servi de plate-forme pour se pencher sur des questions relatives notamment à la pneumologie, la pédiatrie, la dermatologie, les maladies ORL et l’ophtalmologie allergologique.

Allergies médicamenteuses: arbre décisionnel, allergies croisées: implications cliniques, allergies alimentaires de l’adulte: arbre décisionnel, allergies alimentaires de l’enfant: arbre décisionnel et visage et allergies, figurent parmi les sujets qui ont été débattus lors des différents ateliers et symposiums organisés à cette occasion.

Source : MAP

Commentaires