L’épilation définitive : mythe ou réalité ?

* Comment ça marche ?

Cela consiste à envoyer un faisceau de lumière vers la peau en ciblant un groupe de follicules pileux. Ceux-ci sont chauffés et brûlés par la lumière jusqu’à leur destruction. Plus le contraste entre la teinte de la peau et celle des poils est important, plus l’épilation au laser est aisée : les candidates idéales à l’épilation au laser sont donc les personnes à peau claire et poils bruns. Au contraire, les femmes dont le poil est moins foncé que la peau ne peuvent pas recourir à l’épilation au laser. Cette technique convient par ailleurs aussi bien aux surfaces importantes, telles que les jambes ou le dos, qu’aux plus petites, comme le visage ou le maillot.

* Combien de séances ?

Tous les poils n’ayant pas le même cycle de pousse, il est impossible de tous les détruire en une seule fois. Plusieurs séances sont donc nécessaires (de 4 à 8, le nombre varie selon votre couleur de peau et de poils), à 4 semaines d’intervalle. Comptez donc en moyenne un budget de 1 000 euros pour un programme complet. Mais sachez qu’il est impossible de fixer dès le départ le nombre de séances. L’évaluation se fait au fur et à mesure. A la fin, les résultats sont souvent spectaculaires même si dans de nombreux cas, l’épilation n’est finalement pas totale et définitive… En effet, l’épilation au laser permet de venir à bout de 80 % des poils en moyenne.

* Qui pratique l’épilation au laser ?

Seul un médecin est apte à réaliser une opération au laser. Avant de le choisir, veillez à ce qu’il possède un Diplôme Universitaire en médecine laser. Il en existe deux délivrés en France : le DU des lasers en dermatologie, angiologie et chirurgie plastique et le DIUE des lasers médicaux.

* Les autres techniques

Les esthéticiennes n’ayant pas le droit d’utiliser le laser, elles proposent parfois la technique de la lumière intense pulsée (IPL). Si le laser envoie une lumière d’une longueur d’onde unique, l’IPL en revanche émet dans plusieurs longueurs d’ondes. De ce fait, la lumière n’atteint pas que le poil. L’IPL est donc une technique beaucoup moins précise, avec plus de risques d’erreurs. Moins efficace, elle intéressera les personnes qui ne peuvent pas faire de laser.

Autre technique à ne pas confondre avec le laser, l’électrolyse. Les poils sont détruits un à un grâce à un courant électrique qui passe dans une aiguille plantée dans la peau. Si les résultats sont durables sans être définitifs, l’électrolyse reste un traitement douloureux et coûteux qui nécessite un grand nombre de séances. Comptez au moins 45 euros pour une séance.

* Important !

Toutes les cliniques pratiquants l’épilation au laser ne se valent pas. Voici (au moins) quatre principe de précautions indispensables :

– Le médecin doit impérativement avoir fait au préalable un test au laser sur une zone non visible de votre corps.

– Il est très dangereux de faire une séance sans porter des lunettes de protection, le médecin doit vous les fournir systématiquement.

– Faire une épilation au laser après avoir bronzé ou attrapé un coup de soleil est absolument proscrit.

– Ne vous exposez pas au soleil sans écran protecteur après le programme d’épilation, des tâches brunes pourraient apparaître sur votre peau.

Commentaires