Accueil > Femmes > Le statut personnel au Maroc présenté à une conférence internationale à Tunis

Le statut personnel au Maroc présenté à une conférence internationale à Tunis

Au Maroc, a-t-il expliqué, le processus d’évolution du statut personnel avait été influencé, à l’époque coloniale, par l’idéologie du mouvement national qui s’en servait comme arme de lutte contre l’intrusion des valeurs et us et coutumes de l’occupant.

Mme Khamlich a donné un aperçu sur les mutations survenues dans la structure familiale depuis l’indépendance, avec notamment l’accès de la femme à l’enseignement et au marché du travail, ainsi que sur les acquis importants obtenus par les acteurs de la société civile en lutte pour la démocratie, les droits de l’hommes et le développement.

Elle a également évoqué la campagne lancée en 1992 pour réunir un million de signature en faveur d’une réforme du statut personnel, précisant qu’en fin de compte, il s’est avéré qu’au-delà du problème de la femme, il y a une question de rapport entre homme et femme.

Mme Khamlich a rappelé le débat houleux qui a eu lieu autour de la réforme du statut personnel et qui a abouti à l’idée qu’il s’agissait, non pas de questions de procédure, mais de révision du Code de la famille à la lumière de critères démocratiques.

De son côté, la directrice générale de l’Organisation de la femme arabe a abordé la question des droits de la femme dans les conventions internationales des droits de l’Homme et les deux pactes internationaux relatifs aux droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques, ainsi que la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ratifiée par 18 pays arabes mais qui, précise-t-elle, fait face à divers défis dans ces mêmes pays.

Les signataires maintiennent des réserves sur de nombreux points, notamment l’égalité entre homme et femme et l’adaptation des législations nationales aux dispositions des conventions internationales, a-t-elle précisé, rappelant que les pays arabes justifient leurs réserves par les contradictions entre les conventions et la charia ou les législations nationales.

A l’ordre du jour de cette conférence figurent des débats sur les les droits de la femme entre les principes et les législations, la législation et l’interprétation en matière de statut personnel, les droits de la femme et de l’enfant : vers une vision intégrée pour une société équilibrée et modernité, développement et égalité : quelle relation et quels défis au 21-ème siècle.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …