Le Rallye Aïcha des Gazelles : une compétition et du social

Le lendemain matin était consacré aux vérifications techniques des véhicules et aux vérifications administratives des papiers. Un système IRITRACK permettant de connaître 24 heures sur 24 la situation géographique des gazelles a été mis en place. Au programme également, l’étalonnage, afin d’obtenir un calcul du kilométrage identique sur tous les véhicules.

Après, c’est au tour des consultations médicales. Chacune des gazelles a passé un entretien médical où les médecins ont pu compléter un carnet de santé pour leur assurer un suivi médical tout au long du rallye.

Après une vérification technique du matériel de sécurité et le stickage (étiquetage) des véhicules par les sponsors, les 96 équipages du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ont défilé au centre ville de Meknès. Vers 16 heures, les gazelles ont obtenu clés de la ville des mains du Wali de Meknès, Hassan Aourid qui était accompagné du Gouverneur de la préfecture.

Ce matin, les gazelles ont eu un premier contact avec le désert à Nejjakh, un bivouac situé à six heures de route, donnant ainsi le coup d’envoi effectif du rallye.

Un « road book » à la main qui ne mentionne que les coordonnées géographiques des six points de contrôle et la ligne d’arrivée, les gazelles découvrent chaque matin leur « tracé du jour ».

Une assistance mécanique et médicale est mise en place pour assurer le déroulement de l’évènement dans les meilleures conditions.

La caravane médicale du Rallye

Photo: Mme Marina Vrillacq, présidente de l’association Cœur des Gazelles

L’association Cœur des gazelles, en collaboration avec Total et l’association Amame’s, ont mis en place pendant le Rallye Aïcha des Gazelles, une caravane médicale à la disposition des populations du sud marocain.

Ainsi, « du 20 au 27 mars, la caravane parcourt 8 villages du sud du Maroc sur le tracé du Rallye ayant comme objectif de soigner 2000 à 2500 personnes, offrir 5000 traitements prescrits et 3500 consultations. Hier soir, nous avons signé une convention de partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de Solidarité et l’Entraide Nationale, pour mettre en place des frottis qui doit servir au dépistage des cancers des femmes», explique Mme Marina Vrillacq, présidente de l’association Cœur des Gazelles.

La caravane médicale accompagnant le rallye depuis le départ, compte une dizaine de médecins volontaires nationaux et étrangers qui délivrent des consultations spécialisées : ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie.

Des médicaments sont gracieusement distribués aux patients et en cas de besoin un suivi est assuré, pendant que les cas graves sont pris en charge pour leur transfert en milieu hospitalier.

En outre, l’association Cœur de Gazelles a fait appel à la générosité des concurrentes du Rallye Aïcha des Gazelles, demandant à chacune d’elles d’apporter des dons (jouets, feutres, fourniture pour coloriages..) pour les enfants qui sont soignés lors du passage de la caravane.

La caravane santé et nutrition

Initié par l’institut Aïcha en partenariat avec l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, le ministère de la Santé et l’Unicef, la caravane Santé et Nutrition sillonnera pendant les dix jours du Rallye Aïcha des Gazelles, les provinces du sud du Royaume.

En 2007, la caravane Santé et Nutrition a pris en charge le traitement pour l’anémie ferriprive de 99 femmes enceintes, 414 femmes en âge de procréer et 105 enfants. En parallèle, 1000 carnets de santé ont été distribués aux femmes, 40 séances de sensibilisation grand public sur les troubles dus aux carences en micronutriments ont été réalisés ainsi que des ateliers d’éducation à la santé nutritionnelle.

Cette année, pour sa deuxième édition, la caravane Santé et Nutrition s’apprête à continuer ses actions pour la lutte contre les carences en micronutriments.

L’innovation de cette édition consiste à réaliser une enquête sur les conditions d’accouchements et des causes de mortalité des femmes parturientes dans les territoires du sud du royaume.

Houria Ben Moussa

MenarA.ma

Commentaires